Le conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration sont issus, à part égale, d’associations à but non-lucratif et du secteur privé, et toutes les décisions sont prises par consensus.

Le conseil d'administration dirige l'association et donne une orientation stratégique. Il est composé de sept membres : le président indépendant, et les représentant(e)s des cinq secteurs membres. En raison de la grande taille des constituants de leur secteur, les fabricants de chocolat et les sociétés de trading de cacao sont représentées par deux membres du conseil. Chaque membre du conseil est nommé par les membres de son secteur respectif et élu par l'Assemblée générale.

Filippo Veglio

Président

Filippo Veglio est président indépendant du conseil d'administration depuis octobre 2020 et fournit des orientations stratégiques à la plate-forme aux côtés de ses collègues du conseil d'administration. Il est expert senior en matière de responsabilité sociale du football auprès de l'UEFA, l'Union des associations européennes de football, et l'instance dirigeante du football en Europe. Avant de rejoindre l'UEFA en septembre 2021, il était membre de la direction du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), une communauté mondiale dirigée par les PDG des principales entreprises durables du monde qui travaillent collectivement pour accélérer les transformations du système nécessaires pour un avenir net zéro, respectueux de la nature et équitable. Filippo Veglio est titulaire d'un master en relations internationales de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Il a été joueur de tennis professionnel et membre de l'équipe suisse de Coupe Davis.

Urs Furrer

Fabricants et distributeurs

CHOCOSUISSE

Directeur

Urs Furrer est le directeur de CHOCOSUISSE, la Fédération des fabricants suisses de chocolat, et le directeur général de la Fondation suisse de l’économie cacaoyère et chocolatière depuis 2014. Avant de rejoindre CHOCOSUISSE, il était membre de la direction de la Fédération des entreprises suisses (économiesuisse). Il est avocat et a travaillé pendant plusieurs années pour KPMG.

Alessa Homann

Fabricants et distributeurs

Barry Callebaut 

West Europe Sustainability Business Development Manager

Alessa Homann a une vingtaine d'années d'expérience dans le secteur privé, avec une expertise dans les domaines du cacao et de la durabilité. Elle est titulaire d'un diplôme en sciences nutritionnelles et en gestion de l'industrie alimentaire de l'Université des sciences appliquées de Niederrhein et travaille chez Barry Callebaut depuis plus de six ans. Dans le cadre de ses fonctions chez Barry Callebaut, elle s'est concentrée sur la région DACH, entretenant les contacts au sein de l'industrie suisse du cacao. Plus récemment, elle a également assumé des responsabilités au sein de l'équipe de développement durable de Barry Callebaut en tant que West Europe Sustainability Business Development Manager. Avant de travailler pour Barry Callebaut, Alessa Homann a travaillé pendant 14 ans pour Cargill Deutschland GmbH. Elle parle couramment l'allemand, le russe et l'anglais.

Petra Heid

Commerce de détail

HALBA / Groupe Coop  

Responsable du développement durable

Petra Heid est titulaire d'une maîtrise en géo-écologie et possède plus de 25 ans d'expérience, principalement dans le domaine de la durabilité du cacao et de l'ensemble de sa chaîne de valeur. Elle a occupé différents postes dans les pays producteurs de cacao et dans les pays européens, s'occupant de la certification biologique, de la collaboration avec les groupes de petits producteurs, de l'accès aux marchés et du transfert de connaissances en matière de qualité et de systèmes de production durables. Petra dirige le département de développement durable de la société de chocolat et de snacks HALBA, en Suisse, où elle couvre les questions de développement durable de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de HALBA. En ce qui concerne les matières premières, Petra travaille depuis huit ans avec des systèmes agroforestiers dynamiques pour le cacao, la noix de cajou et la noix de coco en Amérique du Sud, en Afrique de l'Ouest et à Madagascar.

Monica Rubiolo

Secteur public (avec le statut d'observateur)

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

Cheffe de Promotion de Commerce

Monica Rubiolo est cheffe de la section Promotion commerciale et dirige les efforts du SECO visant à rendre le commerce des pays en développement socialement responsable, respectueux de l'environnement, inclusif et donc durable. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Tübingen, en Allemagne. Avant de rejoindre le SECO en 2003, Monica Rubiolo a travaillé en tant que professeure adjointe à l'Université catholique de Cordoue (Argentine), ainsi que dans le secteur privé en Argentine, à Taïwan et en Espagne.

Philippe Schneuwly

Organisations à but non lucratif

Swisscontact

Directeur général

Philippe Schneuwly a plus de 20 ans d'expérience pratique dans la coopération internationale au développement. Il est titulaire d'une licence en économie de l'Université de Zurich et d'un doctorat de l'Université de Saint-Gall. Il travaille pour Swisscontact depuis 2009 dans différentes fonctions. Avant de rejoindre Swisscontact, il a travaillé dans le conseil et la recherche. Il vit à Zurich et parle couramment l'allemand, l'anglais et l'espagnol, et a une bonne connaissance du français et du portugais. 

Christoph Oberlack

Secteur de la recherche

Centre pour le développement et l'environnement (CDE), Université de Berne 

Professeur assistant

Christoph Oberlack est professeur assistant et codirige l'impact sur la gouvernance de la durabilité au Centre pour le développement et l'environnement (CDE) de l'Université de Berne, en Suisse. Il est également membre du comité exécutif du CDE. Après avoir obtenu un doctorat en économie à l'université de Freiburg, en Allemagne, sur l'adaptation au changement climatique, il s'est lancé dans la recherche pour le développement. Il a mené, participé et supervisé des projets de recherche et de développement principalement en Suisse, au Pérou, au Myanmar ainsi qu'au Laos, au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Kenya, au Malawi, à Madagascar, en Inde et au niveau de l'ONU. Ses activités de recherche, d'enseignement et de mise en œuvre se concentrent sur les stratégies de gouvernance dans les secteurs public et privé pour des chaînes d'approvisionnement et des systèmes d'utilisation des terres plus durables.