Réseau et échange de connaissances

Partager les connaissances et élaborer des solutions

Les difficultés liées à la durabilité dans le secteur cacaoyer sont multiples et nécessitent des efforts conjoints et des solutions innovantes. Pour obtenir des impacts mesurables, les membres de la Plate-forme du cacao participent à des événements des membres et à des groupes de travail nationaux et européens. L’objectif est d’échanger de connaissances et l’élaboration de solutions conjointes dans un environnement préconcurrentiel.

Les groupes de travail des ISCOs

Au niveau européen, le réseau comprend cinq groupes de travail thématiques. Outre le thème du suivi et de l’évaluation, ces groupes de travail reflètent les quatre principaux défis identifiés conjointement par les Initiatives européennes pour un cacao durable (ISCOs) : (1) l'obtention d'un revenu de subsistance pour les producteurs et productrices de cacao et leurs familles, (2) la fin de la déforestation liée au cacao et la promotion du reboisement durable et de la biodiversité, (3) la fin du travail abusif des enfants et du travail forcé dans la chaîne de valeur du cacao et (4) l'amélioration de la traçabilité et de la transparence dans la chaîne de valeur du cacao. La participation aux groupes de travail est ouverte aux membres de toutes les ISCO.

Groupe de travail de l'ISCO sur les revenus de subsistance
Ce groupe de travail a pour objectif d'aider les membres à traduire en actions concrètes leurs objectifs respectifs en vue d'atteindre un revenu de subsistance pour les cultivateurs et cultivatrices de cacao et leurs familles. Le groupe de travail s'efforce de créer un espace de discussion ouverte à un niveau pré-compétitif, contribuant ainsi à une compréhension commune des défis et à l'échange de stratégies et d'expériences.

Groupe de travail de l'ISCO sur les forêts et l'agroforesterie
Dans ce groupe de travail, les discussions portent sur les méthodes de culture durable du cacao (comme l'agroforesterie), la protection et la restauration des forêts, la réduction des émissions et les mesures de conservation et d'amélioration de la biodiversité. Afin d'encourager l'échange de connaissances et d'expériences entre les pays,les tables rondes mettent en lumière des cas concrets et des bonnes pratiques. En outre, les réunions du groupe de travail permettent d'inviter à la table des expert(e)s des pays d'origine du cacao afin qu'ils puissent apporter leur expertise technique et locale.

Groupe de travail de l'ISCO sur le travail des enfants
La complexité du défi que représente l'élimination du travail des enfants exige une multitude de mesures interdépendantes dans les domaines de l'éducation, de l'assistance sociale, de l'amélioration des revenus et des conditions générales, ainsi qu'une coordination accrue entre tous les acteurs concernés. Ce groupe de travail encourage l'apprentissage transnational et intersectoriel sur les défis et les stratégies visant à éliminer toutes les formes de travail des enfants, conformément à la cible 8.7 de l'ODD. En outre, le groupe de travail aide les membres à remplir leurs engagements et à atteindre leurs objectifs en matière d'abolition du travail des enfants et de promotion des enfants et des jeunes.

Groupe de travail de l'ISCO sur la traçabilité
Le groupe de travail doit aider les membres des différentes ISCO à atteindre la traçabilité et la transparence des caractéristiques d'origine et de durabilité pour l'ensemble du cacao procuré. L'obtention d'une traçabilité complète est une condition essentielle pour que les familles productrices de cacao puissent obtenir un revenu de subsistance. En outre, les mesures visant à éviter la déforestation et la perte de biodiversité ainsi qu'à réduire le travail des enfants ne peuvent déployer pleinement leurs effets que si la traçabilité est bien ciblée. Les membres du groupe de travail sont encouragés à partager leurs expériences en matière d'application de systèmes de traçabilité et à discuter de la compatibilité de différents systèmes.

Groupe de travail de l'ISCO sur le suivi et l’évaluation
Chaque ISCO mesure individuellement le succès des activités de ses membres à l'aide de cadres de mesure appropriés pour le suivi et l'évaluation de l'impact. Le groupe de travail sert à l'échange des membres afin d'optimiser en permanence le suivi de leurs activités et de discuter des expériences et des connaissances acquises dans la pratique. Lors de réunions régulières, les indicateurs et les mesures ainsi que les définitions et les concepts de base sont discutés et approuvés. En outre, les processus d'harmonisation continue entre les cadres de mesure des ISCO et avec d'autres initiatives internationales sont discutés et des instruments appropriés pour la collecte de données et le reporting sont élaborés.

Autres groupes de travail et événements en Suisse

En plus de ces cinq groupes de travail au niveau européen, il existe, selon les besoins, des groupes de travail et des événements complémentaires pour l'échange de connaissances et d'expériences, exclusivement pour les membres de la Plate-forme suisse du cacao durable. Ceux-ci sont coordonnés par le bureau de coordination et ont lieu, selon leur format, une fois ou à intervalles réguliers, de manière virtuelle, hybride ou en présence.

L'un des groupes de travail, lancé en 2022, s'intéresse de près aux objectifs fixés dans la feuille de route 2030 de la Plate-forme du cacao en matière d'agroforesterie et de pratiques agricoles intelligentes sur le plan climatique. L'objectif de ce groupe de travail est de rassembler et de systématiser les connaissances au sein de la Plate-forme du cacao sur les investissements nécessaires à la transition vers des systèmes de culture du cacao résilients. De tels systèmes peuvent être mis en place sur la base de l'agroforesterie et de pratiques agricoles préservant le climat au niveau des exploitations de cacao (on-farm). En outre, des efforts sont également nécessaires pour promouvoir la durabilité de régions de production entières (off-farm). Cela nécessite des investissements en dehors des chaînes d'approvisionnement individuelles, visant à protéger les réserves naturelles ou à créer des centres de formation régionaux, en collaboration avec d'autres partenaires de développement et secteurs de matières premières (en savoir plus). En outre, le groupe de travail élabore des propositions concrètes et orientées vers l'action pour répondre aux besoins d'investissement identifiés en utilisant les différentes options de financement complémentaires des secteurs privé et public, y compris la mobilisation des ressources nationales et des modèles de financement pour le climat innovants.