News - Details

Le dossier thématique propose des solutions aux acteurs de la chaîne de valeur pour améliorer les conditions économiques des familles d'agriculteurs. Photo : Dennis Nipah/SWISSCO/Fairpicture

Atteindre un revenu de subsistance pour les producteurs de cacao : Publication d'un nouveau dossier thématique sur le prix du cacao

La Plate-forme suisse du cacao durable (SWISSCO) est heureuse d'annoncer la sortie d'une nouvelle publication qui aborde les défis à surmonter pour garantir un revenu de subsistance aux cultivateurs de cacao. Ce dossier thématique propose des solutions aux acteurs de la chaîne de valeur afin d'améliorer les conditions économiques des cultivateurs.

Le revenu des cultivateurs de cacao dépend fortement du prix qu'ils reçoivent pour leur récolte. Actuellement, malgré des prix du cacao historiquement élevés sur le marché mondial et les efforts des gouvernements, la plupart des familles de cacaoculteurs dans les principaux pays producteurs comme le Ghana et la Côte d'Ivoire peinent à atteindre un revenu de subsistance. Les initiatives de la Plate-forme suisse du cacao durable s'alignent sur les Objectifs de développement durable de l'ONU, visant à éradiquer la pauvreté et la faim d'ici 2030.

Points clés mis en évidence dans le dossier thématique "Le prix du cacao - un facteur clé pour un revenu de subsistance pour les cultivateurs":

  • Atténuer la volatilité des prix : Les prix du cacao sont volatils en raison de divers facteurs, ce qui entrave les efforts visant à stabiliser les revenus. Les solutions consistent à investir dans la résilience des agriculteurs, à promouvoir des méthodes de production durables et à explorer d'autres sources de revenus. En outre, les primes de durabilité, qui comprennent un excédent substantiel par rapport aux prix du marché mondial, contribuent à stabiliser les revenus des familles d'agriculteurs.
     
  • Adopter des pratiques d'approvisionnement durables : Les primes de durabilité et l'approvisionnement direct sont des approches prometteuses pour améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs. Les relations commerciales à long terme et basées sur la confiance au sein de la chaîne de valeur offrent une sécurité et garantissent la qualité et la traçabilité des produits.
     
  • Amérioler des conditions générales: Les pays producteurs peuvent mettre en œuvre des mesures telles que la gestion ciblée de l'offre, la diversification de la production agricole et l'augmentation des prix à la sortie de l'exploitation grâce à l'amélioration de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, tout en garantissant la transparence et l'accessibilité des mesures de soutien.


Vous pouvez accéder au dossier thématique (en anglais, allemand et français) ici :

The Cocoa Price – A Key Factor for a Living Income
Der Kakaopreis – Ein Schlüsselfaktor für ein existenzsicherndes Einkommen
Le prix du cacao – un facteur clé pour un revenu de subsistence