News - Details

"En tant que membre de la SWISSCO, nous espérons faire avancer le secteur du cacao", confie Jan Kessler.

SWISSCO accueille Cameroots comme nouveau membre

Le négociant en cacao Cameroots a rejoint la communauté SWISSCO. Cameroots partage son savoir-faire et ses meilleures pratiques avec les cultivateurs de cacao et leur permet d'améliorer leurs conditions de vie tout en promouvant des pratiques de culture du cacao respectueuses de l'environnement. Dans cet entretien, Jan Kessler, fondateur et directeur général de Cameroots, explique comment l'entreprise contribue aux objectifs de SWISSCO.

Jan Kessler, votre objectif est de soutenir les producteurs de cacao grâce à votre expertise et à vos meilleures pratiques. Pourriez-vous décrire brièvement un exemple où Cameroots a pu apporter sa contribution dans ce sens ?
Nous travaillons avec des producteurs de cacao locaux au Cameroun pour introduire des techniques agricoles innovantes et durables qui non seulement augmentent les rendements, mais améliorent également la qualité des fèves de cacao.

En partageant notre expertise et nos meilleures pratiques, nous permettons à ces cultivateurs d'améliorer leurs moyens de subsistance tout en promouvant des pratiques de culture du cacao respectueuses de l'environnement. Il en résulte une situation gagnant-gagnant : les agriculteurs bénéficient de revenus plus élevés et nous avons accès à des fèves de cacao de qualité supérieure, ce qui renforce l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en cacao.

En outre, nous avons mis en place une infrastructure complète pour la phase post-récolte afin d'améliorer les processus et donc la qualité de nos fèves.

Quelles sont les origines de Cameroots ?
Ma mère est originaire du Cameroun et mon grand-oncle a toujours été responsable de l'industrie du cacao en tant que coopérative. J'ai donc des liens avec le Cameroun depuis ma jeunesse et je connais bien la question du cacao.

Qu'est-ce que Cameroots attendent d'une adhésion à la Plate-forme suisse du cacao durable ?
En tant que membre de la SWISSCO, nous espérons faire avancer le secteur du cacao, où des synergies peuvent être utilisées, échanger avec des personnes motivées et partageant les mêmes idées et partager nos expériences et apprentissages.

Où voyez-vous le potentiel le plus important de Cameroots pour contribuer aux objectifs de la feuille de route de SWISSCO visant à améliorer la durabilité dans la chaîne de valeur du cacao ?
Ensemble, les projets et les initiatives peuvent être facilités pour relever les défis communs, améliorer les pratiques de la chaîne d'approvisionnement et promouvoir la production et la consommation durables de cacao.

Nous sommes heureux de contribuer au développement positif du secteur du cacao grâce à notre savoir-faire et à nos meilleures pratiques. Notre cacao est traçable jusqu'au cultivateur, notre chaîne d'approvisionnement est transparente et notre financement permet à nos cultivateurs de gagner décemment leur vie.