Faits et chiffres sur le cacao

Produit dans le Sud – consommé dans le Nord

Les cultivateurs et cultivatrices de cacao du monde entier produisent environ cinq millions de tonnes de fèves de cacao par an. Les plus grands pays cultivateurs de cacao sont la Côte d'Ivoire et le Ghana, qui représentent presque 60% de la production mondiale de cacao. Plus d'un tiers des fèves de cacao sont transformées en Europe.

La majeure partie du cacao est produite en Afrique de l'Ouest

Au cours de la saison 2021/2022, environ 4,9 millions de tonnes de cacao ont été produites dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands pays producteurs de cacao, représentant presque 60 % de la production mondiale de cacao, suivis par l'Équateur avec 9 %. En Asie, l'Indonésie est le plus important pays producteur.

La production de cacao n'a cessé d'augmenter au cours des 40 dernières années, et jusqu'à 95 % des fèves de cacao sont tradées sur les marchés internationaux des matières premières. Le marché du cacao est volatil et soumis à différentes tendances et fluctuations. Les hausses et les baisses sont notamment dues aux instabilités politiques, aux déficits de production lies aux conditions météorologiques et à la surproduction dans les pays cultivateurs. Le dernier point bas des prix a été atteint en 2016/2017, lorsqu'une récolte record a fait chuter les prix à leur niveau le plus bas depuis dix ans. Depuis, les prix sont en hausse constante.

L'Europe est le premier transformateur de fèves de cacao

Les fèves de cacao sont transformées dans le monde entier en pâte de cacao, beurre de cacao, poudre de cacao, chocolat, ou autres produits à base de cacao. Environ un tiers de la récolte annuelle est moulue en Europe. Rien qu'aux Pays-Bas, 628 000 tonnes de fèves – soit 12 % de la récolte mondiale – sont moulues. La Suisse transforme environ 53 000 tonnes de cacao, ce qui correspond à 1% de la production mondiale de cacao.

Importation de cacao en Suisse

La Suisse importe des fèves de cacao principalement du Ghana et de l'Équateur. En 2022, environ 142'187 tonnes de cacao et de produits à base de cacao ont été importées. Cela correspond à une importation d'environ 124'145 tonnes d'équivalents-fèves de cacao*. Seule une petite partie est importée sous forme de produits semi-finis ou finis. Les exportations d'équivalents-fèves se font principalement sous forme de chocolat non fourré et de pâte de cacao non dégraissée.

*L'expression "équivalents-fèves de cacao" désigne la somme de tous les produits cacaotés importés (c'est-à-dire beurre de cacao, poudre de cacao, etc.) convertis en fèves de cacao par les facteurs de conversion fixés par l'ICCO. Les facteurs de conversion utilisés pour déterminer l'équivalent en fèves des produits de cacao sont les suivants : beurre de cacao 1,33, pâte/liqueur de cacao 1,25, poudre de cacao et gâteau au cacao 1,18, chocolat et produits de chocolat 0,40, produits de chocolat identifiés comme ne contenant que la moitié de la quantité normale de cacao 0,20. (Source : ICCO, QBCS, Vol. XLVIII No. 1)