Collaboration internationale

Une action concertée est nécessaire au-delà de la Suisse

La Plate-forme du cacao encourage le dialogue avec les autorités et les organisations locales dans les pays d'origine du cacao et coordonne ses actions avec des initiatives nationales et internationales partageant les mêmes idées.

Les acteurs clés des pays consommateurs et producteurs doivent agir collectivement pour surmonter les obstacles à une chaîne de valeur durable du cacao. Ainsi, la déclaration de Berlin de la quatrième Conférence mondiale sur le cacao stipule qu' « un secteur du cacao durable est une responsabilité collective de toutes les parties prenantes, et nous devrions travailler ensemble pour atteindre cet objectif ambitieux. Des domaines devraient être identifiés pour une collaboration non compétitive accrue, au niveau local, national et mondial, évitant une prolifération d'efforts qui manquent de coordination ».

La Plate-forme du cacao s'engage donc à collaborer étroitement avec tous les principaux acteurs de l'industrie mondiale du cacao. Elle entretient un dialogue avec de nombreuses autorités, organisations et initiatives nationales et internationales.

Organisation internationale du cacao (ICCO)

L'Organisation internationale du cacao (ICCO) est une organisation internationale dont les membres sont à la fois des producteurs et des consommateurs de cacao. L'ICCO a été fondée en 1973 pour mettre en œuvre le premier Accord international sur le cacao et a aujourd'hui son siège à Abidjan (Côte d'Ivoire). Actuellement, le 7e Accord international sur le cacao, adopté en 2010, est en vigueur. L'objectif principal de l'ICCO est de parvenir à une économie mondiale du cacao durable.

L'Accord international sur le cacao de l’ICCO a été signé par la Suisse en 2010, et, depuis lors, la Suisse est membre de l'ICCO en tant que pays importateur non-membre de l'Union européenne. La Plate-forme du cacao est membre du Conseil consultatif de l'ICCO qui a une capacité consultative auprès du Conseil de l'ICCO.

Initiatives européennes pour un cacao durable (ISCOs)

L'objectif des initiatives européennes pour le cacao durable est de coordonner leurs activités, tant au niveau stratégique qu'opérationnel, afin d'exploiter au mieux les synergies et de promouvoir l'échange de connaissances entre les pays.  Ainsi, l’Initiative allemand du cacao durable (GISCO), le Partenariat belge Beyond Chocolate et la Plate-forme suisse du cacao durable (SWISSCO) ont signé une déclaration d'intention en juin 2020 afin de souligner leurs efforts de coopération. Le protocole d'accord a été complété en janvier 2021 et en septembre 2022 pour inclure l'Initiative néerlandaise du cacao durable (DISCO/créée en septembre 2020) et l'Initiative française du cacao durable (FRISCO/créée en 2021).

GISCO, Allemagne

L'Initiative allemande pour le cacao durable (GISCO) est une initiative multipartite du gouvernement fédéral, de l'industrie de la confiserie, des détaillants alimentaires, et de la société civile allemandes. Conjointement, les membres de la GISCO visent à améliorer les moyens de subsistance des producteurs de cacao et de leurs familles ainsi qu'à augmenter la proportion de cacao certifié par les normes de durabilité.

Beyond Chocolate, Belgique

Beyond Chocolate est un partenariat pour une industrie belge du chocolat durable. Les partenaires de l'initiative s’engagent à mettre fin à la déforestation, de stimuler l'éducation des générations futures, et de fournir un revenu de subsistance aux producteurs de cacao.

DISCO, les Pays-Bas

L'initiative néerlandaise pour le cacao durable (DISCO) est un partenariat d'entreprises, d'organisations du secteur public et de la société civile actives dans le secteur néerlandais du cacao et du chocolat. L'objectif central de DISCO est d'améliorer durablement les conditions de vie des familles de producteurs de cacao d'aujourd'hui et de demain. Les partenaires s'efforcent de trouver des solutions durables aux problèmes des revenus de subsistance, du travail des enfants et de la déforestation dans le secteur du cacao.

FRISCO, France

L'Initiative française pour le cacao durable (FRISCO) est un partenariat public-privé qui rassemble les acteurs du secteur français du cacao et du chocolat : l'État, les producteurs, les distributeurs, les détaillants, les organisations de la société civile, les instituts de recherche et les établissements universitaires. Il s'engage en faveur d'un système de production de cacao florissant et durable, qui profite aux producteurs de cacao et à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Dans un esprit de "responsabilité partagée", FRISCO met en commun les ressources de tous ces acteurs afin de contribuer à rendre le secteur du cacao plus durable d'ici 2030.

L'objectif général de la déclaration d'intention des ISCO est d'unir leurs efforts pour aborder ensemble les principaux problèmes du secteur du cacao. A cet égard, les initiatives se sont mises d'accord sur quatre défis communs :

  • Contribuer à un revenu de subsistance pour les producteurs de cacao et leurs familles.
  • Mettre fin à la déforestation liée au cacao et promouvoir le reboisement durable et la biodiversité.
  • Éliminer le travail abusif des enfants et le travail forcé dans la chaîne de valeur du cacao.
  • Amélioration de la traçabilité et de la transparence dans la chaîne de valeur du cacao.

Afin de coordonner les activités au niveau opérationnel et de mettre à l'échelle les approches réussies, les ISCO développent des stratégies communes afin d'aider les membres à atteindre leurs objectifs. Depuis 2022, les membres des ISCO peuvent s'engager dans cinq groupes de travail. Ces groupes de travail se réunissent plusieurs fois par an et servent à l'échange de connaissances ainsi qu'au renforcement du réseau international entre les différents acteurs du secteur du cacao.

Alliance for a Living Income in Cocoa (ALICO)

La Déclaration de Berlin de la Conférence mondiale sur le cacao 2018 déclare que « le secteur cacaoyer ne sera pas durable si les agriculteurs ne sont pas en mesure de gagner leur vie ». La Plate-forme du cacao est un partenaire de l'Alliance for a Living Income in Cocoa. Les organisations et initiatives existantes s'alignent pour unir leurs forces et parvenir à un changement systémique afin de garantir aux agriculteurs un revenu de subsistance. En tirant parti des structures existantes et en les renforçant, l'Alliance favorisera le dialogue sur les politiques, créera l'efficacité en facilitant et en alignant les efforts existants, et dirigera des discussions ciblées approfondies.

Ghana Cocoa Board (COCOBOD)

Le Ghana est le principal pays producteur de fèves de cacao pour la Suisse. Les gouvernements du Ghana et de la Suisse ont signé un protocole d'accord en 2017 afin de renforcer leurs relations et de promouvoir davantage le développement social et économique. Le MoU a été renouvelé en 2023 et comprend un plan de travail détaillé axé sur les initiatives soutenues dans le cadre de la coopération au développement économique de la Suisse. Cela englobe une participation active aux comités de pilotage et de conseil, un soutien à la mise en œuvre, ainsi qu'un engagement dans des études scientifiques. Depuis la signature du protocole d'accord, plusieurs réunions d'échange ont eu lieu. La Plate-forme du cacao soutient plusieurs projets au Ghana et implique le COCOBOD dans le but d'étendre les approches.

Le COCOBOD est une institution contrôlée par le gouvernement qui achète, commercialise et exporte du cacao et des produits à base de cacao produits au Ghana, deuxième producteur mondial de matières premières. Il initie des programmes de lutte contre les maladies et les ravageurs et promeut la recherche scientifique visant à améliorer la qualité du cacao.