Cacao durable

Quand le cacao est-il durable ?

La durabilité est définie de différentes manières. Cette page donne un aperçu de la compréhension de la Plate-forme du cacao.

La Plate-forme du cacao définit le cacao durable comme étant le cacao produit et acheté dans le cadre d'un système qui A) vise à offrir des conditions de vie décentes aux producteurs de cacao et à leurs familles, B) promeut l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci et protège la biodiversité, et C) s'efforce de mettre en place une chaîne de valeur du cacao économiquement viable et transparente, à la fois pour les générations actuelles et futures. Cette définition s'appuie sur la définition Brundtland du développement durable de 1987, l'Accord international sur le cacao de 2010 et l'Agenda mondial pour le cacao de l'ICCO de 2012.

Les six principes pour un cacao durable

Sur la base de la définition ci-dessus, six principes peuvent être formulés pour promouvoir la durabilité dans la chaîne de production et de valeur du cacao :

  1. Promotion de conditions de vie décentes et contribution à un revenu de subsistance pour les cultivateurs et cultivatrices de cacao et leurs familles, par exemple par la promotion de la diversification des revenus ;
  2. La prévention des pires formes de travail des enfants ;
  3. Prévention de la déforestation et de l'approvisionnement à partir de zones protégées et promotion de la reforestation ;
  4. Promotion d'une agriculture intelligente face au climat et de la biodiversité à la ferme, par exemple par la promotion de systèmes agroforestiers et la gestion des sols, de l'eau et des maladies ;
  5. L'augmentation de la productivité et de la rentabilité des exploitations agricoles ; et
  6. Promotion de la participation, du partenariat et de la transparence tout au long de la chaîne de valeur du cacao.

Dans la feuille de route 2030 (voir "nos objectifs), la Plate-forme du cacao définit comment elle contribue à la promotion de ces objectifs de durabilité. Sous "nos activités", vous en apprendrez plus.

Nos objectifs  Nos activités

L'importance des différents labels de certification

Les normes de durabilité telles que Fairtrade Max Havelaar ou Rainforest Alliance servent de repères aux consommatrices et consommateurs et aident les entreprises à organiser leurs chaînes de création de valeur de manière plus durable. Pour les entreprises, ils sont plus qu'un simple outil de communication et de marketing. La mise en œuvre des normes de durabilité les aide à mieux gérer les chaînes d'approvisionnement et les processus opérationnels et à minimiser les risques tels que le travail des enfants, l'utilisation inappropriée de substances chimiques ou les défrichements illégaux.


Qu'est-ce qu'une norme de durabilité ?

Une norme de durabilité définit un ensemble de principes et de critères relatifs aux trois dimensions de la durabilité ­– environnementale, sociale et économique – au sein d'un secteur, d'un produit ou d'une industrie. Contrairement aux réglementations étatiques juridiquement contraignantes, les normes de durabilité sont privées et organisées par le marché, raison pour laquelle on les qualifie de volontaires. A l'aide d'un programme de certification, l'organisation compétente vérifie si le standard est respecté au niveau concerné de la chaîne de création de valeur (fermes, concessions forestières, usines, etc.). Pour les standards qui s'adressent en premier lieu aux consommatrices et consommateurs, on parle normalement de labels ou de marques de qualité.


Vérification externe comme alternative aux certifications

Pour atteindre son objectif d'importer uniquement des produits à base de cacao issus d'une production durable d'ici 2030, la Plate-forme du cacao mise d'une part sur les labels de certification mentionnés ci-dessus. Une autre possibilité est la certification par une tierce partie indépendante. Il existe différents programmes de durabilité spécifiques aux entreprises, qui ont pour base leur propre norme ou catalogue de critères. Le respect des critères définis dans cette norme est vérifié par un organisme externe. Un exemple de cette approche est le programme mondial de durabilité du cacao "Cocoa Life" de Mondelēz International, qui fait l'objet d'une vérification externe par l'organisme de certification mondial FLOCERT.