L'égalité des genres

Égalité des genres

Le renforcement de la position sociale et des droits des femmes est la clé pour résoudre de nombreux défis dans le secteur du cacao. Les membres de la Plate-forme suisse du cacao durable s'engagent donc de manière ciblée en faveur de l'égalité des genres.

De quoi s'agit-il ?

Les femmes travaillant dans l'agriculture, et donc dans le secteur mondial du cacao, sont confrontées à divers obstacles et restrictions que leurs homologues masculins ne connaissent pas. Certes, les femmes représentent une part importante des chefs d'exploitation et de la main-d'œuvre et participent à la plupart des étapes de la transformation du cacao, de la préparation des plants à la vente des fèves séchées. Cependant, leur rôle essentiel est rarement reconnu à sa juste valeur, et l'inégalité entre les genres dans la culture du cacao est évidente dans différents aspects de la production.

Désavantages pour les femmes dans le secteur du cacao

Ainsi, les femmes sont discriminées dans des domaines clés de l'agriculture, tels que l'accès à l'éducation, aux services financiers, aux intrants agricoles, à la propriété foncière, ainsi qu'au pouvoir de décision aux niveaux du ménage, de la communauté et de la politique. Il en résulte que les femmes génèrent un revenu plus faible, disposent de moins de compétences financières et ont habituellement plus de difficultés à être économiquement indépendantes et à assurer leur subsistance de manière durable. De plus, les femmes sont souvent les plus touchées par les effets du changement climatique, en particulier lorsqu'elles sont responsables de l'approvisionnement alimentaire de leur foyer et que l'accès à l'eau, à la nourriture et au bois de chauffage devient de plus en plus difficile.

Mesures pour l'autonomisation des femmes

Le renforcement du rôle des femmes est donc essentiel pour le développement durable du secteur et permet, entre autres, d'améliorer la sécurité alimentaire du ménage, l'éducation et le développement des enfants et de renforcer les communautés productrices de cacao. Cela peut être soutenu par diverses activités de transformation du genre :

Le soutien ciblé des femmes par le biais de formations et d'apprentissages permet notamment d'augmenter le rendement du cacao, ce qui a un effet positif sur le revenu des ménages. La réglementation officielle de la propriété foncière et l'accès aux services financiers formels, tels que les crédits, entraînent une augmentation de l'épargne et des (ré)investissements dans les exploitations agricoles ainsi que dans des méthodes de production à plus long terme et plus durables. La participation active à la prise de décision dans les communautés et au niveau national conduit à une meilleure représentation des femmes et de leurs besoins et réalités spécifiques.

Les femmes sont discriminées dans plusieurs domaines clés de l'agriculture, comme l'accès à l'éducation, aux finances, et aux intrants et à la terre. (Photo ©Lindt)

En raison de cette discrimination, les femmes ont en moyenne des revenus plus faibles, disposent de moins de compétences financières et sont moins souvent indépendantes économiquement. (Photo ©Pula)

L'autonomisation des femmes permet notamment d'améliorer la sécurité alimentaire du ménage, l'éducation et le développement des enfants et de renforcer les communautés productrices de cacao. (Photo ©Chocosuisse)

Les approches de transformation en matière de genre comprennent entre autres des formations, la réglementation de la propriété foncière, l'accès au crédit et l'amélioration du pouvoir décisionnel des femmes. (Photo ©SECO)

Les objectifs de la Plate-forme du cacao selon la feuille de route 2030

En tant que thème transversal central, la feuille de route 2030 accorde une importance particulière à l'égalité des genres. La Plate-forme du cacao prévoit de développer une stratégie en matière de genre d'ici 2023. L'objectif est de garantir que les aspects liés au genre soient pleinement pris en compte lors de la planification, de la mise en œuvre et du contrôle des programmes et des projets. Concrètement, la plate-forme veut promouvoir l'accès des femmes à de meilleures formations, à l'emploi, à la terre, aux marchés, à l'éducation et aux services financiers. Dans les projets communs, il s'agit d'intégrer systématiquement les aspects liés au genre, de connaître et de prendre en compte les normes sociales, les dispositions légales, les opportunités et les risques spécifiques au genre.

En savoir plus sur la feuille de route 2030 (en anglais)