News - Details

L'outil de détection rapide et sur site du Virus de l'œdème des pousses du cacaoyer (anglais: CSSD) en Afrique de l'Ouest développé par SwissDeCode (Photo ©SwissDeCode)

SwissDeCode offre une variété de solutions de détection d'ADN pour aider à renforcer la confiance dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement alimentaire (Photo ©SwissDeCode)

Un outil de détection d'ADN de SwissDeCode (Photo ©SwissDeCode)

SwissDeCode, une start-up suisse qui s'attaque au Virus de l'œdème des pousses du cacaoyer, rejoint SWISSCO

SwissDeCode a mis au point le premier outil de détection rapide, en une heure, du Virus de l'œdème des pousses du cacaoyer (Cacao swollen-shoot virus, CSSV) en Afrique de l'Ouest. Cet outil permet de protéger les moyens de subsistance des agriculteurs et agricultrices et d'empêcher la déforestation lorsque les exploitations infectées sont abandonnées et que des forêts vierges sont défrichées pour créer de nouvelles zones de culture du cacao.

Fondée en 2016 à Lausanne, SwissDeCode aide les agriculteurs et agricultrices et les fabricants de produits alimentaires à cultiver et à produire des aliments sûrs. À l'avant-garde de la sécurité alimentaire, de l'authentification et de la conformité, la start-up propose une variété de solutions de détection rapide de l'ADN pour aider à renforcer la confiance dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

À la pointe de la qualité, de l'authentification et de la conformité des aliments, la start-up SwissDeCode offre une variété de solutions de détection de l'ADN pour aider à renforcer la confiance dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Quel est le lien avec la chaîne de valeur du cacao ?

SwissDeCode a développé, en collaboration avec un acteur majeur de l'industrie du chocolat, le premier outil de détection rapide, en une heure, sur site, du Virus de l'œdème des pousses du cacaoyer (cacao swollen shoot disease, CSSD) en Afrique de l'Ouest. CSSD est une maladie du cacaoyer endémique en Afrique de l'Ouest depuis les années 1930, sans traitement connu, qui réduit le rendement du cacao jusqu'à 70 % avant que l'arbre ne meure. L'arbre peut être asymptomatique jusqu'à 2 ans tout en continuant à infecter les arbres environnants. 12 % des exploitations cacaoyères de Côte d'Ivoire et 30 % de celles du Ghana sont infectées par le CCSD, ce qui entraîne des pertes économiques importantes et affecte les moyens de subsistance des agriculteurs et agricultrices. Notre technologie permet de détecter le virus avant que les arbres ne présentent des symptômes et de limiter ainsi la transmission de la maladie par des mesures appropriées au sein des plantations de cacao et entre elles.

Quel a été votre impact sur le secteur du cacao jusqu'à présent ?

Le prototype de SwissDeCode, un test rapide et facile à réaliser, est actuellement en cours de validation en Côte d'Ivoire. Il est destiné à être utilisé par le personnel de terrain pour tester les arbres asymptomatiques sur place et obtenir le résultat en une heure. Avec son déploiement dans les coopératives, l'identification précoce de la zone infectée permettra de prendre des mesures pour arrêter à temps la propagation du virus aux arbres sains des exploitations adjacentes. Le nouveau test rapide profitera également aux pépinières de cacaoyers grâce à la mise à disposition de matériel de plantation sain et certifié, ainsi qu'à la surveillance continue des zones infectées par le biais de recensements réguliers des plantations de cacao.

Où voyez-vous le plus grand potentiel de SwissDeCode pour contribuer à la réalisation des objectifs de la Plate-forme suisse du cacao durable concernant l'amélioration de la durabilité dans la chaîne de valeur du cacao ?

SwissDeCode cherche à renforcer les efforts de durabilité de la Plate-forme du cacao en Afrique de l'Ouest en aidant à la détection précoce de cette maladie dévastatrice. La détection précoce protège les moyens de subsistance des agriculteurs et agricultrices et aide à prévenir la déforestation lorsque les exploitations infectées sont abandonnées et que des forêts vierges sont défrichées pour de nouvelles zones de culture du cacao. Nous nous réjouissons donc de contribuer activement aux efforts de la Plate-forme du cacao en matière de durabilité et de travailler avec les membres de l'association à l'éradication de la CSSD, améliorant ainsi les conditions de vie des cultivateurs de cacao tout en protégeant les ressources naturelles.

Qu'attend SwissDeCode d'une adhésion à la Plate-forme du cacao ?

Tout en continuant à adapter le test aux différentes régions et pépinières de cacao touchées, nous sommes très impatients d'apporter l'outil de test de la CSSD aux exploitations du Ghana qui sont particulièrement touchées par le virus. La Plate-forme du cacao est très bien placée pour contribuer à ces efforts, tant en ce qui concerne la promotion de la recherche nécessaire (évolution de la diversité génétique et de la variabilité du virus, séquençage du génome, etc. Nous sommes heureux de l'intérêt exprimé par plusieurs membres de l'association pour aider à accélérer ce processus.