Detail

Prévenir la propagation du swollen shoot virus du cacao

Ce projet vise à lutter contre la maladie virale dite du "swollen shoot" du cacao. Il n'existe pas de traitement contre cette maladie et les cacaoyers infectés ne présentent pas toujours de signes de la maladie, d'où l'importance des tests. L'entreprise SwissDeCode a créé un test rapide et facile à réaliser, destiné à être utilisé par le personnel de terrain pour identifier les arbres asymptomatiques infectés. Cela permettra de réduire la propagation de la maladie

Quel est l'objectif principal du projet ?

La maladie virale du swollen shoot du cacao est endémique en Afrique de l'Ouest depuis les années 1930. Il n'existe pas de traitement connu pour les arbres infectés qui produisent 70% de cacao en moins avant de mourir. Les arbres infectés peuvent être asymptomatiques pendant des années tout en continuant à propager la maladie dans les exploitations environnantes.

SwissDeCode en collaboration avec Mars Inc., a mis au point un test facile à utiliser, le DNAFoil CSSVD, qui contribuera à réduire la propagation de la maladie du swollen shoot du cacao grâce à la détection rapide du virus sur le terrain dans les feuilles encore asymptomatiques. Le membre de SWISSCO et ses partenaires souhaitent apporter cette innovation au Ghana, le pays le plus touché par la maladie.

Site du projet
Ghana
Durée
2023-2024
Nombre de bénéficiaires
Plusieurs milliers d'agriculteurs dans les coopératives participantes
Mis en œuvre par
SwissDeCode SA
Partenaires du project
Mars, Mondelez, August Storck
Autres partenaires
Fludor (Ghana)
Budget
Total: CHF 451’000, Contribution du SECO: CHF 150’000

Comment le projet contribue à la production durable de cacao

Premièrement, en préservant les revenus des cultivateurs de cacao, car les tests précoces réduisent la propagation du virus aux plants de cacao sains et préservent les rendements de cacao.

Deuxièmement, en évitant la déforestation à grande échelle. Lorsque les arbres meurent à cause du virus, les agriculteurs défrichent souvent les forêts pour planter de nouveaux cacaoyers.

Troisièmement, en soutenant l'égalité des sexes : le déploiement du kit DNAFoil CSSVD inclut les agricultrices.

«La collaboration en matière d'innovation est le meilleur moyen d'apporter de nouvelles solutions à ceux qui en ont le plus besoin. Nous sommes fiers de ce partenariat public et privé. Notre test rapide de détection de la maladie du "swollen shoot" du cacao pourrait bénéficier à 14 millions de petits producteurs de cacao.»

Sanja Fabrio, Director Business Development, SwissDeCode (Kopie 1)

Mesures prises au cours du projet

Dans un premier temps, des tests collaboratifs et comparatifs avec les méthodes DNAFoil et PCR sont réalisés au Cocoa Research Institute of Ghana (CRIG).

Ces tests sont réalisés d'une part sur des plantes inoculées avec différentes souches de virus, et d'autre part sur des arbres asymptomatiques dits infectés. Dans cette phase du projet, les normes d'efficacité des tests sont fixées et les protocoles sont établis.

Au cours de la deuxième phase, de nombreux projets pilotes sur le terrain sont menés dans des coopératives agricoles et sur des parcelles sélectionnées. Ces projets pilotes comprennent des approches préventives contre la maladie et sont ancrés localement : ils seront réalisés en collaboration avec le Ghana Cocoa Board (COCOBOD) et la Cocoa Health and Extension Division (CHED).

Le test DNAFoil CSSVD est facile à réaliser et permet à toute personne se trouvant dans les champs de tester rapidement les cacaoyers, en utilisant leurs feuilles comme échantillons.

Depuis des décennies, le virus infecte les cacaoyers, créant un problème aigu pour l'industrie du cacao, car il peut réduire le rendement du cacao jusqu'à 70 %.

En quoi ce projet est-il innovant ?

Depuis des décennies, le virus infecte les cacaoyers, créant un problème aigu pour l'industrie du cacao, car il peut réduire le rendement du cacao jusqu'à 70 %. Une méthode efficace pour détecter rapidement le virus sur le terrain dans les arbres asymptomatiques a été trouvée pour la première fois.

Le test DNAFoil CSSVD est facile à réaliser et permet à toute personne se trouvant dans les champs de tester rapidement les cacaoyers, en utilisant leurs feuilles comme échantillons. Le test a été appliqué avec succès en Côte d'Ivoire : il détecte le virus du swollen shoot du cacao avant même que les arbres ne présentent des symptômes et fournit des résultats en moins d'une heure.

Comparé aux méthodes alternatives telles que la PCR, le test DNAFoil CSSVD est intéressant parce qu'il est adapté aux tests sur le terrain, plus rapide, plus précis et plus rentable. Il permet également la géolocalisation en temps réel et donc l'enregistrement précis de la zone infectée.

Ce test rapide permet aux agriculteurs de détecter les arbres infectés avant même qu'ils ne présentent des symptômes. Grâce à ce test, ils peuvent prendre des mesures immédiates pour protéger les arbres sains et préserver leurs revenus.

Comment le projet contribue-t-il à améliorer la situation (économique) des filles et des femmes ?

L'impact de la maladie virale du swollen shoot du cacao sur les moyens de subsistance des agriculteurs a une très forte dimension de genre. La maladie frappe plus durement les femmes chefs de famille et les femmes dans les ménages en général.

Il est également plus difficile de trouver de la main-d'œuvre pour couper et replanter dans les ménages dirigés par des femmes, souvent oubliées par les campagnes visant à atténuer la maladie.

Grâce à un déploiement du kit de test qui inclut les agricultrices et à un ciblage et une formation spécifiques des femmes chefs de famille, le test DNAFoil CSSVD a le potentiel de réduire la pauvreté et l'inégalité entre les sexes.

Comment s'assurer que les innovations durables mises en œuvre sont évolutives ?

Le déploiement, la diffusion des enseignements et l'extensibilité locale du test innovant du virus du "swollen shoot" du cacao sont assurés par l'implication du Cocoa Research Institute of Ghana (CRIG) dans la première phase du projet d'analyse collaborative et de définition du protocole sur le terrain.

En outre, pour garantir l'adhésion des institutions locales, un groupe de travail a été créé, présidé par le Ghana Cocoa Board (COCOBOD) et auquel participent d'autres institutions locales concernées.

Les efforts de coordination s'étendent à la Côte d'Ivoire et à la Cocoa Initiative du Ghana, en se concentrant sur l'échange de connaissances entre les pays. En outre, un transfert de technologie vers l'Afrique de l'Ouest est envisagé, y compris l'assemblage à terre et, à terme, la fabrication locale du kit de test.

Ces mesures, une fois mises en œuvre, contribueraient collectivement au déploiement efficace et à l'adoption généralisée de cette innovation au sein de l'industrie cacaoyère.


Les organisations impliquées