News - Details

"Avec un projet à venir sur la production industrielle de biochar en Côte d'Ivoire et au Ghana, nous pensons que de nouvelles solutions peuvent être développées pour régénérer les sols tout en réduisant l'empreinte environnementale de l'industrie du chocolat", déclare André van den Beld, responsable du développement durable chez ETG.

Le groupe Export Trading rejoint SWISSCO

Export Trading Group (ETG) est une société internationale de commerce agricole de premier plan dont le portefeuille diversifié comprend le cacao. Il y a quatre ans, ETG a créé la Fondation Beyond Beans, qui œuvre aujourd'hui à la mise en place de programmes de durabilité dans les chaînes d'approvisionnement d'ETG en cacao et en noix de cajou. André van den Beld, responsable du développement durable à l'ETG, explique ce qu'il attend de l'adhésion et où il voit le plus grand potentiel de contribution aux objectifs de SWISSCO.

André van den Beld, que fait l'Export Trading Group (ETG) pour une chaîne de valeur durable ?
Fondée au Kenya en 1967, ETG est une société internationale de premier plan dans le domaine du commerce agricole, avec un portefeuille diversifié comprenant le cacao, le café, le coton, les céréales, les légumineuses, les engrais, la logistique et l'énergie. L'entreprise dispose d'une vaste infrastructure en Afrique subsaharienne, avec 121 usines de transformation et une capacité de stockage de 2,4 millions de Mt pour l'importation et l'exportation de plus de 180 produits à travers 32 pays.

En 2019, nous avons créé la Fondation Beyond Beans, qui œuvre aujourd'hui à la mise en place de programmes de durabilité dans les chaînes d'approvisionnement en cacao et en noix de cajou d'ETG. La Fondation s'est positionnée comme un centre d'expertise en matière de durabilité. Ses employés travaillent dans dix pays africains en mettant l'accent sur l'innovation dans le développement communautaire, en s'attaquant au travail des enfants et aux solutions environnementales, et en atteignant plus de 100 000 petits exploitants agricoles.

En outre, la Fondation a développé des modules d'association villageoise d'épargne et de crédit (VSLA) sur mesure pour aider à remédier au travail des enfants dans le secteur du cacao, a introduit des fourneaux améliorés en Côte d'Ivoire pour réduire la dégradation de l'environnement et a été l'une des premières à piloter le paiement pour les solutions écosystémiques (PES) en Afrique de l'Ouest.

La Fondation s'appuie sur les diverses synergies avec les activités d'ETG, y compris d'autres produits achetés auprès des mêmes communautés d'agriculteurs (comme les noix de cajou et le café), le développement d'engrais verts, un bureau d'échange de droits d'émission de carbone et un département de développement des semences.

Qu'attend l'ETG d'une adhésion à la plate-forme suisse du cacao durable?
ETG vise à poursuivre son voyage dans l'innovation et l'impact à l'échelle. Nous pensons que les partenariats sont essentiels pour optimiser l'impact. C'est pourquoi la plate-forme suisse du cacao durable sera l'endroit idéal pour échanger des connaissances, nouer des alliances et continuer à croître de manière durable.

Où souhaitez-vous vous engager ?
Notre intérêt est très large : que ce soit sur le terrain avec les agriculteurs, à l'exportation dans les ports ou dans le commerce avec les pays consommateurs. Qu'il s'agisse de mettre en œuvre des solutions techniques pour la conservation des sols dans la ceinture de cacao, des services de traçabilité pour la conformité avec le règlement de l'UE sur la déforestation (EUDR), ou de collaborer avec les pays producteurs sur la nouvelle législation, nous voulons contribuer là où nous le pouvons.

Où voyez-vous le plus grand potentiel de l'ETG pour contribuer aux objectifs de la feuille de route de SWISSCO visant à améliorer la durabilité dans la chaîne de valeur du cacao ?ETG a récemment mis en place un bureau climatique en Suisse et développe son portefeuille environnemental en mettant l'accent sur l'agriculture régénérative et l'agroforesterie. En s'associant au secteur suisse du cacao, nous pensons qu'il est possible de créer des synergies et d'échanger une expertise technique pertinente.

Avec un projet à venir sur la production industrielle de biochar en Côte d'Ivoire et au Ghana, nous pensons que de nouvelles solutions peuvent être développées pour régénérer les sols tout en réduisant l'empreinte environnementale de l'industrie du chocolat.