News - Details

Publication du rapport de base 2022

Le rapport de base indique où en sont nos membres, ce qui les motive et où ils devront renforcer leurs efforts pour atteindre les objectifs de la feuille de route SWISSCO 2030. Le rapport intermédiaire en 2025 fournira une évaluation des progrès et des reculs et servira de base pour définir les décisions stratégiques jusqu'en 2030.

"Relever les défis ensemble" est le principe directeur de notre feuille de route 2030. Pour réussir dans cette démarche, nous devons savoir où en sont nos membres, ce qui les motive et où se situent leurs priorités. Ce rapport de base sert à évaluer l'engagement des membres de la Plate-forme suisse pour un cacao durable (SWISSCO) à atteindre les objectifs de la Feuille de route 2030 dans les quatre domaines cibles (revenu d'existence, déforestation, travail des enfants et traçabilité) et deux thèmes transversaux clés (genre et innovation). 85 % des membres de SWISSCO ont répondu à l'enquête pour ce rapport de base. Ce rapport est donc important pour mettre en œuvre efficacement notre stratégie commune et accroître la transparence sur nos actions communes à l'avenir.

Grâce à l'enquête de base, nous savons maintenant :

1) Nos membres touchent 1'461'250 ménages de cacaoculteurs avec leurs engagements de durabilité. 39 % d'entre eux sont des activités/mesures uniquement financées, ce qui évite un double comptage.

2) 81 % de toutes les entreprises membres de SWISSCO des secteurs A et B ont indiqué utiliser le paiement de primes pour récompenser les producteurs de cacao et leurs familles pour leurs performances en termes de durabilité et de qualité. Le rapport a également montré que la plupart des membres appliquent plus d'un type de système de récompense.

3) 72 % des membres ayant répondu souhaitent en savoir plus sur l'impact de leurs activités sur le revenu des familles d'agriculteurs.

4) Les pratiques intelligentes sur le plan climatique, régénératives et agroforestières suscitent actuellement une attention croissante. Plus de 500'000 agriculteurs ont été soutenus par des mesures d'agriculture intelligente face au climat et d'agroforesterie en 2021. Cependant, afin de pouvoir rendre compte de manière fiable du fait d'avoir permis aux agriculteurs d'adopter effectivement ces mesures (70 000 d'ici 2025 et 150 000 d'ici 2030), nous devons approfondir nos recherches sur la manière de faire des déclarations qualitatives.

Rapport de Base 2022