Pour les conseils des deux initiatives multipartites, il allait donc de soi que la plateforme cacao, fondée en 2018, partage son Bureau de coordination existant avec la plateforme café lancée en 2024.
Dans cet esprit, Filippo Veglio, président de la Plate-forme suisse du cacao durable, déclare : « Le Bureau de coordination commun crée une réelle valeur ajoutée stratégique. Il nous permet d’utiliser les ressources de manière efficiente et d’augmenter de manière ciblée l’impact pour nos membres. » En référence à la feuille de route SWISSCO révisée en 2025, il ajoute : « Nous franchissons une étape claire vers l’avant : elle est plus ciblée, plus contraignante et nettement plus proche de la pratique. Six ambitions communes et mesurables donnent une orientation, et des responsabilités clairement définies créent un engagement fort. »
Anita Aerni, présidente exécutive de la Plateforme suisse de café durable, voit elle aussi un fort potentiel dans cette collaboration étroite : « Pour la SSCP, le Bureau de coordination commun est une étape importante. La mise en commun des expertises conduit à une plus grande professionnalisation, ce qui représente une opportunité majeure pour le développement futur de la plateforme café. »
Nous pouvons désormais revenir sur l’année pilote 2025. Le constat est clair : l’expérience a été globalement très positive. Nous avons regroupé nos ressources aux niveaux stratégique, opérationnel et administratif, et avons réalisé des synergies concrètes. La prochaine étape consiste à identifier dans quels domaines des synergies supplémentaires sont pertinentes et appréciées par nos membres, et où une plus grande autonomie est préférable. Tout au long de ce processus d’apprentissage, le retour des membres constitue une pièce essentielle du puzzle de notre réussite.
Ajustements organisationnels
Au début de l’année 2026, nous avons légèrement réorganisé notre Bureau de coordination. L’objectif était de gagner en efficacité afin d’assurer encore davantage de continuité et de qualité dans la communication, les événements et les projets. Par ailleurs, nous souhaitons garantir une coordination plus rapide des enjeux communs. Dans ce cadre, nous renforçons délibérément notre expertise en matière de café – sans perdre de vue le secteur du cacao.
Un élément clé de cette évolution est l’intégration renforcée des perspectives issues des pays producteurs de cacao et de café. En plus de Joseph Bandanaa en tant que responsable pays pour le Ghana, nous renforcerons notre équipe au cours de l’année avec des experts régionaux d’Amérique latine et d’Asie. Ces spécialistes basés sur le terrain nous permettront d’intégrer de manière plus ciblée les perspectives des pays de production et de renforcer encore l’efficacité ainsi que la collaboration dans les projets de nos membres actifs dans ces régions.
Derrière le Bureau de coordination commun se trouvent :
– Christian Robin, Managing Director SWISSCO–SSCP
– Nicoletta Lumaldo, Deputy Managing Director, Lead Living Income and Peer & Community Learning
– Fabienne Bauer, Lead Regenerative Agriculture & Project Monitoring
– Esther Waldmeier, Lead Human Rights & Accountability
– Joseph Bandanaa, Country Lead Ghana & Regional Advisor Africa
– Romane Humbel, Programme Manager & Peer and Community Learning
– Joël Frei, Communication Officer
– Laura Ulrich, Office Manager
Les deux plateformes des secteurs du cacao et du café demeurent deux initiatives indépendantes – mais elles sont soutenues par un Bureau de coordination solide et structuré de manière professionnelle. Celui-ci constitue un socle stable pour les années à venir.
Christian Robin
Managing Director SWISSCO–SSCP