Conservation Enterprise
Quel est l'objectif principal du projet ?
L’objectif principal du projet est de promouvoir des moyens de subsistance durables et la conservation des forêts à Madagascar en introduisant et en commercialisant des systèmes d’agroforesterie dynamique (DAF).

« Le projet nous a donné les moyens de changer nos pratiques et de devenir des pionniers de l’agriculture durable. Nous espérons établir des relations durables avec des acheteurs qui apprécient nos efforts, et WCS nous a aidés à créer ces liens. Les formations que nous avons reçues en agroforesterie et en gestion coopérative ont renforcé notre communauté et nous ont donné les connaissances nécessaires pour subvenir à nos besoins. »
Comment le projet contribue à la production durable de cacao
En intégrant le cacao aux cultures vivrières et en soutenant spécifiquement la commercialisation des cultures associées issues des systèmes d’agroforesterie dynamique (DAF), le projet vise à réduire la déforestation causée par une utilisation inefficace des terres, à stabiliser les revenus locaux et à rompre le cycle de la pauvreté et de la dégradation écologique.
Qu’est-ce qui rend ce projet innovant ?
Le projet est innovant car il combine des objectifs de conservation de la nature avec l’agroforesterie dynamique (DAF). Grâce à la DAF, la productivité des terres dans les zones tampons des parcs naturels de Makira et de Masoala ainsi que de la baie d’Antongil peut être considérablement augmentée, même sur des sols fortement dégradés. À Madagascar, la DAF est une innovation introduite par HALBA.
Cependant, l’un des principaux obstacles à une mise à l’échelle plus large est la commercialisation des cultures associées. C’est précisément là qu’intervient la Conservation Enterprise. Elle améliore l’accès au marché et les revenus des agriculteurs locaux grâce aux sous-produits de la DAF, en tirant parti de l’importance écologique mondiale de la région pour accroître leur valeur sur le marché.
Comment le projet prévoit d’assurer la montée en échelle des innovations durables mises en œuvre dans la chaîne de valeur du cacao
Les sous-produits issus des parcelles d’agroforesterie dynamique seront commercialisés localement à Maroantsetra et au niveau national grâce à des partenariats avec des entreprises exportatrices actives dans les filières biologiques et équitables. Cela garantit la viabilité économique à long terme pour les agriculteurs et soutient la durabilité des efforts de conservation, positionnant le projet comme un modèle mondial d’agriculture axée sur la conservation.
Les organisations impliquées



