Renforcement de la chaîne de valeur du cacao à Manabí : garantir l’accès au marché suisse
Quel est l’objectif principal du projet ?
Le projet renforce la chaîne de valeur du cacao à Manabí en s’attaquant à la faiblesse des revenus des producteurs, aux pratiques agricoles non durables, à l’accès limité aux marchés et au manque de compétences financières. En combinant l’agroforesterie dynamique, l’entrepreneuriat et la littératie financière via l’application Fynka, il aide les producteurs à atteindre un revenu vital tout en luttant contre la déforestation, la perte de biodiversité et les effets du changement climatique.
Les données géoréférencées conformes au règlement EUDR soutiendront une méthodologie de traçabilité pour une production transparente, appuyée par la recherche d’une université locale. Les données issues de l’application Fynka alimenteront les politiques publiques. Le projet bénéficiera aux familles, en particulier aux femmes, grâce à l’éducation financière, à l’amélioration de l’épargne et à une meilleure gestion des ressources.
Comment le projet contribuera-t-il à une production de cacao durable ?
Le projet fait progresser la production durable de cacao à Manabí en introduisant des pratiques d’agroforesterie dynamique, en établissant trois pépinières communautaires et soixante pépinières individuelles, et en distribuant 45 000 plants, conduisant à la création de 90 parcelles agroforestières. Ces mesures visent à améliorer la qualité du cacao, la santé des sols, la résilience climatique et la biodiversité. Il renforce les capacités des producteurs grâce à des formations en entrepreneuriat et à l’utilisation de l’application Fynka pour la littératie financière et la prise de décision.
 
 En garantissant la traçabilité, en réduisant la dépendance vis-à-vis des intermédiaires et en promouvant une agriculture respectueuse du climat, le projet cherche à renforcer la résilience et à assurer un revenu vital. Il s’aligne sur la Feuille de route 2030 de la Plateforme Cacao en matière de revenu vital, d’innovation, de chaînes d’approvisionnement sans déforestation et respectueuses du climat, de transparence, de traçabilité et d’égalité de genre.
  « Pour moi, ce qui rend ce projet exceptionnel, c’est qu’il donne vie à l’identité suisse-équatorienne d’Ecuacao : nous relions l’héritage cacaoyer de l’Équateur aux standards de qualité et à l’innovation suisses. Il s’agit de montrer que les producteurs de Manabí peuvent prospérer tout en produisant un cacao capable de rivaliser sur la scène mondiale. »
Quelles sont les étapes du projet ?
Le projet est mis en œuvre en trois phases. Dans un premier temps, il renforce la commercialisation en évaluant la capacité de 450 producteurs, en sélectionnant du cacao de qualité supérieure et en établissant une logistique et une traçabilité conformes au règlement EUDR pour l’exportation vers la Suisse via Ecuacao.
 
 Dans un deuxième temps, il renforce les capacités des producteurs à travers des programmes de formation de formateurs (train-the-trainer) en agroforesterie dynamique et en littératie financière, suivis de formations directes. Cela comprend l’utilisation pratique de l’application Fynka, appuyée par des analyses de sol, 63 pépinières produisant 45 000 plants et la mise en place de 90 parcelles agroforestières.
 
 Enfin, une phase continue de suivi et d’évaluation est réalisée grâce à du coaching, des enquêtes et une analyse du revenu vital afin de suivre l’adoption des pratiques, de mesurer les impacts et d’orienter les améliorations.
Qu’y a-t-il d’innovant dans ce projet ?
L’innovation du projet réside dans l’utilisation des technologies numériques pour transformer la chaîne de valeur du cacao. Grâce à l’application Fynka, les producteurs peuvent enregistrer leurs revenus et dépenses, suivre leurs flux de trésorerie et prendre des décisions financières éclairées — des outils rarement accessibles dans les zones rurales. L’application génère également des données anonymisées permettant de mesurer les écarts de revenu vital et d’évaluer l’impact des pratiques agroforestières, offrant ainsi des informations en temps réel aux producteurs comme aux partenaires.
 
 En reliant l’agroforesterie dynamique, la formation entrepreneuriale et les systèmes de traçabilité à une production durable de cacao, cette initiative multipartite — alliant innovation technologique, recherche universitaire, traçabilité et élaboration de politiques publiques — propose un modèle unique et évolutif qui va au-delà des projets de renforcement des capacités traditionnels.
Comment le projet contribue-t-il à améliorer la situation (économique) des filles et des femmes ?
Le projet promeut activement l’autonomisation économique des femmes en veillant à ce qu’au moins 35 % des 450 producteurs de cacao participants soient des femmes, sélectionnées selon une approche sensible au genre. Celles-ci bénéficient d’un accès équitable à des formations en agroforesterie, en entrepreneuriat et en littératie financière, leur permettant de mieux gérer les ressources du ménage et d’augmenter leurs revenus.
 
 L’application Fynka permet également la création de comptes familiaux partagés, favorisant la prise de décision conjointe et la transparence financière au sein des foyers. De plus, les hommes reçoivent une formation sur l’égalité de genre afin de reconnaître et de valoriser la contribution économique des femmes, créant ainsi un environnement propice à leur épanouissement en tant qu’entrepreneures et leaders dans le secteur cacaoyer. Les gouvernements locaux sont également soutenus dans la conception de politiques sensibles au genre et l’allocation de ressources à des programmes visant à réduire les inégalités entre les sexes.
Comment prévoyez-vous d’assurer la mise à l’échelle des innovations durables mises en œuvre dans la chaîne de valeur du cacao ?
La mise à l’échelle est assurée grâce à l’intégration du projet au sein des Écoles de terrain sur le cacao du gouvernement provincial de Manabí, offrant un cadre institutionnel pour la formation et les services de vulgarisation. Les agronomes bénéficient d’une formation de formateurs (Training of Trainers – ToT), ce qui permet de transférer les connaissances à d’autres groupes de producteurs au-delà des 450 participants.
 
 L’utilisation de l’application Fynka facilite la collecte de données et la mesure du revenu vital, générant des informations utiles à l’élaboration de politiques publiques. La collaboration avec des partenaires locaux et internationaux crée des opportunités pour reproduire le modèle dans d’autres régions et pour d’autres cultures. L’accès à des marchés sécurisés encourage les producteurs à améliorer leur production. Étant donné que Manabí est le premier producteur mondial de cacao national à arôme fin, l’augmentation de la production et de la qualité dans les exploitations certifiées aidera les producteurs à établir des partenariats stables avec les acheteurs suisses.
Les organisations impliquées