Detail

Paysage d'approvisionnement durable Antioquia

Ce projet rassemble des partenaires locaux pour créer une production durable de cacao dans des zones choisies d'Antioquia, en Colombie. Son objectif est d'aider les agriculteurs à gagner plus, à protéger les écosystèmes, à réduire la déforestation et à améliorer la traçabilité et la transparence tout au long de la chaîne de valeur du cacao.

Quel est l'objectif principal du projet ?

Le projet améliorera les moyens de subsistance et le bien-être des familles rurales à Antioquia grâce à la création de paysages sources durables avec des chaînes d'approvisionnement sans déforestation et respectueuses du climat pour les générations actuelles et futures.

Site du projet
Colombia
Durée
2023-2025
Nombre de bénéficiaires
1462 ménages d'agriculteurs
Mis en œuvre par
Swisscontact
Partenaires du project
Pakka and Colcocoa
Budget
Total: CHF 5 267 584 (contribution SECO: CHF 799 980)

"Le développement durable dans les communautés touchées par le conflit en Colombie dépend d'actions concertées entre les acteurs locaux et les partenaires internationaux. Nous devons relever ensemble des défis tels que la pauvreté, la pénurie d'eau et la déforestation."

Silvan Ziegler, chef de projet

Comment le projet contribue à la production durable de cacao

Le projet améliorera la durabilité des paysages de production de cacao en augmentant la résilience au changement climatique des ménages producteurs de cacao, en stockant ou en réduisant le CO2, et en augmentant leurs revenus, dépassant le seuil de pauvreté rurale par le biais de trois mécanismes.

Tout d'abord, grâce à une prime de prix, en adoptant des pratiques agricoles et de transformation intelligentes sur le plan climatique afin d'améliorer la productivité et la qualité tout en respectant les normes de durabilité. Deuxièmement, les systèmes agroforestiers permettront de s'adapter au changement climatique et de protéger la biodiversité tout en monétisant le stockage du CO2. Troisièmement, les revenus seront diversifiés grâce à d'autres cultures et à des activités non agricoles, l'accent étant mis en particulier sur les possibilités offertes aux femmes et aux jeunes.

Une réunion de producteurs de cacao pour échanger des idées sur l'agriculture régénératrice.

Parcelle expérimentale de cacao.

Le projet met en œuvre des pratiques agricoles intelligentes et régénératrices, ainsi qu'une transition vers des systèmes agroforestiers, créant ainsi une plus grande valeur ajoutée pour les petits exploitants locaux et une offre accrue de cacao exempt de déforestation.

Grâce à une gestion et à un suivi efficaces des connaissances, les interventions pilotes qui impliquent les parties prenantes locales dans le développement de paysages d'approvisionnement durables fourniront des informations et des outils précieux.

Les interventions agroforestières font partie de deux plans de développement du paysage municipal.

Mesures prises au cours du projet

Swisscontact coordonne les stratégies paysagères au niveau régional. Il s'agit notamment de faciliter les plateformes multipartites, de soutenir l'élaboration d'agendas communs et de développer un système de suivi des paysages.

Les deux principaux partenaires du secteur privé, Colcocoa et Pakka, mènent des interventions visant à renforcer l'intégration des petits exploitants de cacao en améliorant les pratiques agricoles régénératives et intelligentes sur le plan climatique dans les deux paysages où ils sont déjà établis en tant que partenaires fiables et équitables pour l'approvisionnement en cacao.

Les interventions agroforestières font partie de deux plans de développement des paysages municipaux (à Maceo et Apartadó) avec le potentiel de s'étendre simultanément à d'autres municipalités productrices de cacao.

For the project to have a sustainable impact, it is important to involve local organisations and authorities. How are they included in the project? (Kopie 1)

The project places great emphasis on developing the capacities of local stakeholders to strengthen local governance regarding the landscape approach and sustainable land management and to develop participatory landscape monitoring systems to track progress.

The integrated landscape governance platform was planned and discussed with local stakeholders as part of the sub-regional cocoa cluster initiatives in Urabá and Magdalena Media, led by the regional chambers of commerce.

Under the leadership of the University of Antioquia, we are strengthening the innovative University-Firm-State (CUEE) committees to mobilise stakeholders for sustainable regional landscape development.

Les résultats attendus du projet

Mise en œuvre d'agendas communs pour des paysages durables, avec une participation accrue des femmes aux processus de prise de décision. En outre, la participation active des parties prenantes locales par le biais d'interventions alignées et d'un suivi participatif pour suivre les progrès.

En outre, le projet vise à l'adoption de mesures de diversification des revenus et d'amélioration de la productivité et de la qualité par les ménages agricoles, avec des opportunités accrues pour les femmes et les jeunes.

En outre, le projet met en œuvre des pratiques agricoles intelligentes et régénératrices et une transition vers des systèmes agroforestiers, créant plus de valeur pour les petits exploitants locaux et une offre accrue de cacao sans déforestation, tout en favorisant l'atténuation et l'adaptation au climat et la protection de la biodiversité.

Comment assurer un impact durable au-delà de la durée du projet ?

Grâce à une gestion et à un suivi efficaces des connaissances, les interventions pilotes qui impliquent les parties prenantes locales dans le développement de paysages d'approvisionnement durables permettront d'obtenir des informations et des outils précieux.

Ceux-ci pourront ensuite être appliqués dans d'autres municipalités du département et dans toute la Colombie. Les principaux partenaires du secteur privé, Pakka et Colcocoa, sont engagés et fiables.

Ils se consacrent à la promotion de paysages d'approvisionnement durables dans diverses régions productrices de cacao en Colombie. En outre, d'autres entreprises se joignent à cette approche de gouvernance intégrée des paysages, ce qui garantit des effets durables au-delà de la durée du projet.


Les organisations impliquées