Le 5 avril, SWISSCO a invité ses membres et ses partenaires à deux rencontres différentes, mais tout aussi pertinentes, à la ZHAW (Haute école zurichoise de sciences appliquées) à Wädenswil. Entre 30 et 40 membres se sont réunis en présence et en ligne pour participer aux discussions.
La matinée a été consacrée à la relance de la "communauté de pratique" du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage (MEL) et à la discussion des projets visant à mesurer les progrès vers une plus grande durabilité dans le secteur du cacao. Après un bref aperçu des outils de monitoring de SWISSCO, nos membres CABOZ AG et Swisscontact nous ont donné un aperçu précieux des réflexions sur ce que devrait être une stratégie de monitoring réussie et sur les déficits et les défis à relever. Ensuite, la ZHAW a présenté une base de données innovante, "Cocoa in numbers", qui offre une possibilité intéressante de stocker et d'évaluer des données selon une approche collaborative et non compétitive.
Les membres de SWISSCO peuvent consulter la présentation de cette réunion ici.
L'après-midi, l'accent a été mis sur le thème de l'égalité et de l'autonomisation des femmes dans les communautés productrices de cacao. Nous avons assisté à plusieurs excellentes présentations, notamment celle de la Haute école spécialisée bernoise (HESB) et de Doreen Asumang-Yeboah sur les mesures possibles pour rendre le secteur du cacao plus sensible aux questions de genre. Mars a présenté son voyage de résilience, fournissant ainsi un exemple inspirant de développement et de mise en œuvre d'une stratégie d'égalité des sexes. En outre, une contribution de Koltiva a servi de base à une discussion sur la manière dont les collectes de données peuvent mettre en évidence les différences entre les sexes et informer sur les domaines d'action. Ces nouvelles connaissances vont maintenant être intégrées dans le développement de la stratégie d'égalité de SWISSCO.
Les membres de SWISSCO peuvent consulter la présentation de cette réunion ici.
Nous remercions nos intervenantes et intervenants ainsi que la ZHAW, en particulier Irene Chetschik et Amandine André, Ph.D., pour leur formidable organisation et leur soutien technique.