News - Details

Les projets de PDI en Colombie visent à augmenter les revenus des communautés en produisant des produits chocolatiers communs, contribuant ainsi au développement économique et à la paix dans la région. Crédit photo : ©2017CIAT/NeilPalmer

SWISSCO accueille la Peace Dividend Initiative en tant que nouveau membre

La Plate-forme suisse du cacao durable (SWISSCO) a le plaisir d'annoncer son nouveau membre, la Peace Dividend Initiative (PDI). Basée à Genève, PDI est une organisation à but non lucratif qui s'engage à promouvoir la paix et la prospérité dans les régions du monde touchées par des conflits.

La mission de PDI s'aligne sur l'engagement de SWISSCO en faveur d'une production durable de cacao et d'un approvisionnement éthique. La Peace Dividend Initiative est connue pour son travail remarquable dans les zones post-conflit, où elle vise à aider les communautés à construire des moyens de subsistance durables tout en contribuant aux efforts de consolidation de la paix. Ses projets à fort impact couvrent plusieurs pays et se concentrent également sur le secteur du cacao.

Cacao et paix
Par exemple, le projet "Manigua de Paz" en Colombie vise à augmenter les revenus des communautés en produisant des produits chocolatiers communs, contribuant ainsi au développement économique et à la paix dans la région. De même, le projet "Sabores de la Sierra", également en Colombie, se concentre sur la création d'une entreprise de chocolat durable gérée par la communauté, qui non seulement soutient la production locale de cacao, mais promeut également la stabilité économique et la paix.

La PDI ne se limite pas à la Colombie ; elle lance des projets au Venezuela afin d'autonomiser les cultivateurs de cacao et de soutenir les femmes entrepreneurs touchées par les conflits, en promouvant la production durable de cacao et la paix. En outre, ses projets à Bougainville et aux Philippines permettent aux femmes entrepreneurs de créer des entreprises durables basées sur le cacao afin de renforcer la paix et d'améliorer les moyens de subsistance.

En rejoignant SWISSCO, la Peace Dividend Initiative entend rationaliser les activités de ses projets dans le domaine du cacao et du chocolat. Le réseau de partenaires de SWISSCO pour l'importation, l'exportation et la commercialisation des produits de cacao contribuera à renforcer l'impact des initiatives de PDI.

Avantages pour SWISSCO
En outre, la PDI dispose d'un réseau de 600 médiateurs dans 30 pays, spécialisés dans la résolution des conflits, qui peut constituer une ressource précieuse pour les membres de l'industrie de SWISSCO.

L'Initiative pour le dividende de la paix partagera également avec SWISSCO sa nouvelle "méthodologie d'impact +P", qui aide les entreprises membres à renforcer la cohésion sociale et la paix dans les pays fragiles. La vaste expérience de l'initiative dans les régions difficiles d'accès d'Amérique latine et d'Afrique permettra à SWISSCO et à ses membres de bénéficier d'informations et d'avantages précieux dans ces régions.

SWISSCO se réjouit d'un partenariat fructueux dans la promotion de la production durable de cacao, de l'approvisionnement éthique et de la consolidation de la paix dans les régions productrices de cacao du monde entier.

Pour plus d'informations sur l'initiative "Peace Dividend", veuillez consulter son site Internet.