Detail

Akwaaba

Chaque année, plus de 100 millions de personnes sont poussées dans l'extrême pauvreté en raison de dépenses liées à la santé, dont un grand nombre de petit(e)s exploitant(e)s dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Le projet Akwaaba garantit l'accès aux soins de santé à 1'600 cultivateurs et cultivatrices de cacao et à leurs familles dans la région Est du Ghana, tout en collectant des données très précises pour surveiller l'impact sur la santé humaine et sur l'élimination de la pauvreté et du travail des enfants.

En quoi consiste le projet

(Ce projet est une extension du projet Salama Mateza qui est mis en œuvre avec succès à Madagascar.)

Les frais de santé payés de leur poche constituent un obstacle majeur à l'accès aux soins pour les petit(e)s exploitant(e)s agricoles. Les dépenses de santé sont l'un des principaux facteurs de pauvreté, de travail des enfants et d'inégalité entre les sexes, les femmes étant touchées de manière disproportionnée par les coûts élevés des soins, en particulier pendant les mois de grossesse. Parallèlement, les futures réglementations européennes et internationales sur la diligence raisonnable en matière de droits humains obligent les acteurs de la chaîne d'approvisionnement du cacao à améliorer leur durabilité et à fournir des informations granulaires sur l'impact de leurs efforts en matière d'origine.

À cette fin, le projet Akwaaba garantit aux producteurs et productrices de cacao de Suhum, au Ghana, l'accès financiel aux soins de santé et réduit leur risque de dépenses de santé coûteuses. Les données sur les résultats en matière de santé et d'autres paramètres socio-économiques sont partagées sur une plateforme numérique pour suivre l'impact du projet.

Site du projet
Ghana
Durée
2022-2028
Nombre de bénéficiaires
1'600 agriculteurs et agricultrices et leurs familles – au total 8'000 beneficiaires
Mis en œuvre par
Elucid
Partenaires du project
Max Felchlin AG, Yayra Glover Ldt., et dix de leurs clients
Budget
Contribution du SECO : CHF 40'000

Ce qui est fait

Max Felchlin AG et ses clients s'engagent à améliorer l'accès aux soins de santé des familles d'agriculteurs auprès desquelles ils s'approvisionnent au Ghana. Pour cela, ils prennent en charge les frais de santé de 1'600 familles d'agriculteurs. En collaboration avec l'entreprise de technologie sociale Elucid et la coopérative Yayra Glover Ltd, les familles sont inscrites à : A) la couverture nationale d'assurance maladie ; B) la couverture essentielle Elucid ; C) la couverture d'urgence Elucid. En collaboration avec un réseau d'agents de soutien communautaire et d'agents de santé, les agriculteurs et agricultrices et leurs familles sont inscrits dans la base de données et reçoivent une preuve de leur couverture santé. Ils ont également accès à un portefeuille de santé mobile pour économiser, envoyer ou dépenser de l'argent pour la santé. Lorsqu'ils ont recours aux services de santé, les bénéficiaires paient une partie de la prime sur leur portefeuille de santé, et les partenaires du projet couvrent le reste des coûts. En outre, une sensibilisation régulière de la communauté est menée et les familles sont éduquées sur les pratiques sanitaires essentielles et les risques sanitaires spécificaux tels que le paludisme.

Pour suivre le développement et l'impact du projet, la coopérative Yayra et le fabricant de chocolat Felchlin ont accès à un tableau de bord de données en temps réel. Il comprend des données de santé qui ont été collectées sur la plateforme de l'exécutant du projet Elucid et sont partagées de manière agrégée dans un espace de données restreint. En outre, les données sociales, économiques et géospatiales collectées lors de points de temps prédéfinis peuvent être exportées et mises à disposition pour des raisons de traçabilité. Les données sont stockées dans une base de données distincte et ne peuvent pas être liées aux données de santé individuelles. Le partage des données est ainsi conforme aux exigences à venir en matière de rapports de durabilité.

Approches nouvelles et innovantes du projet

L'accès aux soins de santé représente une opportunité de valeur partagée qui non seulement améliore la santé et les moyens de subsistance des agriculteurs et agricultrices, mais accroît également la compétitivité d'une entreprise, démontre son impact social et facilite la conformité. Le projet permet à Max Felchlin AG d'évaluer et d'atténuer de manière proactive les obligations de diligence raisonnable de sa chaîne d'approvisionnement sur une plateforme unique. À cette fin, les partenaires du projet créent un système de santé numérique dans les origines d'approvisionnement qui relie les agriculteurs et agricultrices, les prestataires de soins de santé nationaux et les entreprises manufacturières mondiales. En rejoignant de tels projets, les clients de Max Felchlin AG créent un lien direct avec les exploitant(e)s, soutiennent le développement d'interventions contextualisées qui créent un impact mesurable. Ils peuvent également utiliser des données détaillées pour leurs rapports afin de se différencier sur le marché.

Le projet Akwaaba assure un accès financiel aux soins de santé pour 1'600 producteurs et productrices de cacao et leurs familles à Suhum, au Ghana.

Les agriculteurs et agricultrices sont inscrits à la couverture sanitaire nationale ainsi qu'aux soins primaires et aux soins d'urgence de l'exécutant du projet, Elucid. Ils reçoivent une preuve de leur couverture santé.

Un meilleur accès à la santé soutient la productivité des agriculteurs et agricultrices, favorise l'égalité des genres et réduit la nécessité de recourir à des pratiques destructrices – comme le travail des enfants ou la déforestation – pour couvrir les frais de santé.

Sur un tableau de bord en temps réel, la coopérative Yayra et le fabricant de chocolat Felchlin ont accès à des données sur les résultats sanitaires de manière agrégée. En outre, les données sociales, économiques et géospatiales peuvent être exportées et mises à disposition pour des raisons de traçabilité.

Plusieurs options existent pour assurer la faisabilité de ce projet à long terme. L'une d'entre elles pourrait consister à créer des groupes d'épargne santé numériques afin de permettre une contribution communautaire à la couverture santé.

Les résultats attendus du projet

L'objectif est que 8'000 beneficiaires aient accès à des services de santé complets à tout moment. La réduction des obstacles financiers aux soins de santé soutient la productivité des agriculteurs et agricultrices, favorise l'égalité des genres et réduit la nécessité de recourir à des pratiques destructrices (comme le travail des enfants ou la déforestation) pour couvrir les frais de santé. En outre, la transparence du système numérique permet de suivre l'impact du projet. Il permet également aux entreprises de suivre les données sur les indicateurs sanitaires et socio-économiques qui sont requis par les futures exigences réglementaires internationales et nationales.

Pour moi, être capable de voir l'impact du projet en temps réel est l'une des choses qui le rendent spécial. La santé est un sujet souvent négligé alors qu'elle a tellement d'impact sur la productivité et la stabilité financière des agriculteurs et agricultrices. Avec la santé au cœur de ce que nous faisons, nous pouvons avoir tellement d'impact sur d'autres défis de durabilité tels que la sécurité alimentaire, le travail des enfants et même la déforestation.

Wilhelmina Tetteh, chef de projet Akwaaba et spécialiste technique

Comment s'assurer que le projet a des effets à long terme

Le changement climatique affectant de manière disproportionnée la santé et les moyens de subsistance de nombreuses communautés agricoles, il est plus que jamais essentiel de mettre en œuvre des projets ayant un impact durable et bénéficiant aux communautés de manière holistique. De plus, l'atténuation des risques sanitaires est un élément clé de la future réglementation ESRS qui exige des entreprises qu'elles communiquent de manière transparente sur la diligence raisonnable en matière de droits humains dans leur chaîne d'approvisionnement.

Pour assurer la durabilité de ce projet au-delà de sa phase initiale, plusieurs options existent : Par exemple, A) un montant prédéfini de la prime de cacao pourrait être versé directement au portefeuille de santé du ménage. B) Des groupes d'épargne santé numériques pourraient être créés pour permettre une contribution communautaire à la couverture Elucid. C) Une approche d'épargne jumelée qui permet un ratio idéal de partage des coûts de la couverture Elucid entre les agriculteurs et agricultrices et le fabricant au moment de la demande de soins pourrait être développée. Les partenaires du projet évalueront différentes options dans les années à venir, tout en évaluant le partage idéal des coûts.

Vidéo de Yayra Glover Ldt. sur le projet (en anglais)


Les organisations impliquées