Detail

Cacao Amazónico Sostenible: Diversifier les revenus, préserver les forêts

Dans l’Amazonie péruvienne, 600 familles productrices de cacao testent de nouvelles façons de rendre la production de cacao plus durable. Le projet promeut l’apiculture, l’élevage de cobayes et l’irrigation efficace afin de diversifier les revenus, d’améliorer la sécurité alimentaire et de protéger les forêts.

Quel est l’objectif principal du projet ?

Le projet mis en œuvre par Swisscontact vise à renforcer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement en cacao de Sumaqao (faisant partie de MINKA, un commerçant suisse). Cela se fait à travers des interventions pilotes destinées à valider et à diffuser de bonnes pratiques de production, économiques et environnementales auprès d’un groupe de 600 familles de producteurs.

Le projet permettra de relever des défis clés en matière de durabilité, tels que l’instabilité économique des petits producteurs et l’impact environnemental des activités agricoles non durables, tout en promouvant des économies inclusives.

Site du projet
Pérou
Durée
2025-2027
Nombre de bénéficiaires
600 familles d’agriculteurs
Mis en œuvre par
Swisscontact
Partenaires du project
Sumaqao S.A.C.
Budget
Total : 362 222 CHF (contribution du SECO : 139 518 CHF)

Comment le projet contribuera-t-il à une production de cacao durable ?

Des synergies seront créées avec le projet Paysages amazoniens durables, mis en œuvre par Swisscontact et les acteurs du secteur, afin de valider de bonnes pratiques et des modèles de production qui améliorent la qualité de vie des producteurs et renforcent la durabilité de la filière cacao, en cohérence avec les ODD et la Feuille de route 2030 de la Plate-forme Cacao.

À cette fin, l’approche comprend plusieurs volets : la validation d’alternatives complémentaires et orientées vers le marché pour la génération de revenus, telles que l’élevage familial de cobayes et les systèmes d’apiculture ; ainsi que l’introduction de technologies modernes d’irrigation sur les exploitations cacaoyères afin d’optimiser l’utilisation de l’eau, d’accroître la productivité et de favoriser des pratiques agricoles plus résilientes face au changement climatique.

Qu’y a-t-il d’innovant dans ce projet ?

Le projet intègre l’innovation comme axe central pour tester et affiner des stratégies visant à diversifier les sources de revenus et à améliorer la durabilité des familles agricoles, tout en renforçant la stabilité de leurs systèmes de production.

Il facilitera également la création de réseaux d’échange de connaissances et le développement de modèles commerciaux viables. Des activités de formation appuyées par des supports numériques seront également promues.

Comment prévoyez-vous d’assurer la mise à l’échelle des innovations durables mises en œuvre dans la chaîne de valeur du cacao ?

L’équipe du projet documentera et systématisera les expériences et les résultats obtenus, en élaborant des guides pouvant être utilisés par d’autres producteurs pour reproduire le modèle au sein d’autres organisations et régions de production.

Des stages et des visites d’échange seront organisés pour les producteurs, avec le soutien ou les conseils des techniciens du projet. Ces activités permettront aux producteurs d’apprendre des meilleures pratiques et de les adapter à leurs propres exploitations.

Afin de promouvoir l’échange d’expériences et la reproductibilité, un environnement d’apprentissage continu et de partage des connaissances sera encouragé grâce à la mise en place de réseaux reliant les producteurs, les techniciens du projet et ceux de Sumaqao pour partager les meilleures pratiques durables et les enseignements tirés.


Les organisations impliquées