Detail

Assurance pour l'adaptation au changement climatique dans le secteur du cacao

Ce projet permettra à 10 000 producteurs de cacao ghanéens de bénéficier d'une assurance sur l'indice de rendement des surfaces (AYII). L'assurance protègera contre les pertes de rendement dues à divers risques climatiques.

Quel est l'objectif principal du projet ?

Le projet porte sur une chaîne d'approvisionnement en cacao exempte de déforestation et respectueuse du climat, comme le prévoit la feuille de route 2030 de SWISSCO. Le Ghana est le deuxième plus grand producteur de cacao au monde, représentant environ 20 % du marché mondial du cacao. Le cacao contribue de manière significative au produit intérieur brut (PIB) du Ghana et on estime que le pays a connu son année la plus productive (plus d'un million de tonnes métriques de fèves de cacao produites) en 2020/21.

Cependant, le secteur ghanéen du cacao souffre des effets négatifs du changement climatique. Les rendements de plus en plus volatils mettent en péril la préservation des forêts tropicales humides, car les cultivateurs de cacao cherchent à obtenir davantage de terres pour accroître leur productivité et leur rentabilité. Le Ghana perd ses forêts tropicales plus rapidement que n'importe quel autre pays du monde, avec une perte de 5,1 % du couvert végétal au cours de la dernière décennie, ce qui contribue aux perturbations climatiques (vagues de chaleur et sécheresses, par exemple) tout en réduisant la capture du carbone. Les problèmes sociaux, tels que le travail des enfants et l'inégalité entre les sexes, sont également fréquents dans le secteur du cacao.  En raison du manque de données sur les rendements du cacao, les pratiques agricoles et les impacts du changement climatique au niveau des exploitations, les mécanismes d'adaptation ne sont pas bien compris et les décideurs ont du mal à identifier les interventions susceptibles de relever les défis de manière adéquate.

Site du projet
Ghana
Durée
2023-2025
Nombre de bénéficiaires
10 000 agriculteurs
Mis en œuvre par
Pula Advisors AG
Partenaires du project
Mondelēz International, GLICO
Autres partenaires
Ghana Cocoa Board (COCOBOD), Reinsurer (TBD), Ministry of Agriculture of Ghana
Budget
Total CHF 580'000 (Contribution du SECO: CHF 150'000)

Comment le projet contribuera-t-il à la production durable de cacao ?

Le projet aura un impact durable dans quatre domaines.

Premièrement, le transfert de risques. Les risques agricoles seront gérés et la résilience financière sera améliorée pour 10 000 petits producteurs de cacao et leurs ménages.  Cet objectif est atteint grâce à un mécanisme d'assurance abordable qui leur permet de maintenir leurs moyens de subsistance et de continuer à faire des investissements dans les exploitations afin d'augmenter leur productivité.
 
Deuxièmement, l'adaptation au climat. Grâce à la protection de l'assurance fournie, les agriculteurs susmentionnés seront mieux équipés pour répondre et se remettre des effets négatifs du changement climatique, en particulier des événements inattendus tels que la sécheresse, les inondations ou les maladies des cultures.

Troisièmement, l'analyse des données : les données des exploitations sur les rendements de cacao, l'historique de la production, les pratiques agronomiques, la géolocalisation et les conditions climatiques seront rassemblées, analysées et mises à la disposition des parties prenantes du projet et des autorités agricoles ghanéennes en tant que bien public, afin d'obtenir des informations et de prendre des décisions fondées sur des données.

Quatrièmement, la croissance de la chaîne de valeur : le financement des donateurs sera utilisé pour catalyser le marché de l'assurance en fournissant une subvention initiale avec une sortie progressive et une transition vers les acteurs du marché local et les agriculteurs, ce qui rendra la production de cacao des petits exploitants moins risquée et plus attrayante pour les investisseurs privés et conduira au développement et à la croissance de la chaîne de valeur du cacao.

Le projet est en phase avec l'objectif de la feuille de route 2030 de SWISSCO, à savoir une chaîne d'approvisionnement en cacao exempte de déforestation et respectueuse du climat. Plus précisément, le projet aide SWISSCO à permettre l'adoption de pratiques agricoles intelligentes sur le plan climatique, dans le cadre desquelles les agriculteurs participant à la chaîne d'approvisionnement suisse en cacao utilisent l'assurance de l'indice de rendement pour gérer et atténuer les risques climatiques. En tant que tel, le projet contribue à l'objectif 13 du développement durable des Nations unies (Action pour le climat).

Le projet vise à intensifier le déploiement de la première assurance indexée sur le rendement du cacao au monde.

L'assurance sur l'indice de rendement du cacao couvrira un large éventail de risques, notamment la sécheresse, les parasites et les maladies.

Le projet vise à améliorer l'adoption de l'assurance, en encourageant l'utilisation des subventions à l'assurance pour amplifier la couverture de l'assurance et améliorer la gestion des risques climatiques dans le secteur du cacao.

Quelles sont les étapes du projet ?

Ce projet vise à étendre le déploiement de la première assurance indexée sur le rendement du cacao au monde. Cette assurance aidera les agriculteurs à transférer les risques et à s'adapter au changement climatique.
 
L'assurance couvre la valeur de l'investissement agricole de l'agriculteur par saison, les primes d'assurance étant fixées à des taux équitables et commercialement viables. L'assurance est associée à des services de conseil numérique qui contribuent à améliorer les connaissances financières des agriculteurs.

L'assurance de l'indice de rendement du cacao couvrira un large éventail de risques, notamment la sécheresse, les pestes et les maladies telles que la maladie du swollen shoot virus du cacao, mais aussi les vagues de chaleur, les tempêtes de vent, le gel, les précipitations excessives et les inondations. Pula travaille déjà avec des assureurs au Ghana, tels que GLICO, et a conclu des accords avec 24 réassureurs internationaux, dont un partenariat stratégique avec Swiss Re, et collabore étroitement avec des entités gouvernementales.

"Le projet fournira des informations précieuses sur la manière de passer à l'échelle avec une assurance cacao basée sur un indice, ainsi que sur ses avantages pour l'ensemble de la chaîne de valeur. Il établira une base pour l'adoption de l'assurance à l'échelle nationale."

 

Rose Goslinga, présidente-directrice générale, Pula Advisors AG

En quoi ce projet est-il innovant ?

Ce projet est innovant dans cinq domaines :

Premièrement, la technologie. Au cours du projet, les données de télédétection et l'intelligence artificielle seront utilisées pour affiner les produits d'assurance et accroître la rentabilité du modèle d'entreprise.

Deuxièmement, l'innovation sociale. Le projet "personnalisera" le concept abstrait et méfiant de l'assurance en travaillant avec des canaux communautaires et de confiance - tels que le Ghana Cocoa Board (COCOBOD) et ses agents - pour la commercialisation et la distribution de l'assurance aux cultivateurs de cacao.

Troisièmement, en ce qui concerne le processus commercial. Par rapport à l'assurance basée sur l'indemnisation ou même à l'assurance indexée sur les conditions météorologiques, l'assurance indexée sur le rendement intégré est un mécanisme d'assurance plus complet et plus fiable, qui utilise des données de terrain et un échantillonnage représentatif du rendement au niveau du champ pour établir des références de rendement pour la tarification et le déclenchement, ainsi que pour l'évaluation finale de la perte.

Quatrièmement, l'acquisition de clients. L'assurance basée sur l'indice de rendement de la zone agit comme un "produit d'appel" acheté par les agriculteurs en même temps que les intrants ou le crédit, en utilisant les connexions d'approvisionnement existantes. Cette approche permet de surmonter efficacement les obstacles liés à la distribution et à l'acquisition de clients. 

Cinquièmement, l'effet catalyseur. En offrant un modèle durable pour l'introduction de subventions aux primes en utilisant le financement des donateurs et des partenaires. Le projet vise à renforcer l'adoption de l'assurance, en encourageant l'utilisation des subventions à l'assurance pour amplifier la couverture de l'assurance et améliorer la gestion des risques climatiques dans le secteur du cacao.

Comment le projet contribue-t-il à améliorer la situation (économique) des filles et des femmes ?

Le projet mettra fortement l'accent sur l'inclusion financière des femmes : il vise à combler le fossé entre les sexes en matière d'accès et d'adoption de l'assurance en tant que solution de gestion des risques agricoles. Selon une étude réalisée en 2018 par l'Institut royal tropical néerlandais (KIT), seules 19 % des productrices de cacao au Ghana savent lire et écrire. Pour s'assurer que ses produits d'assurance intègrent la dimension du genre, Pula utilisera une technologie vocale, traduite dans les langues locales, afin d'améliorer la sensibilisation et le renforcement des capacités des femmes bénéficiaires.

L'objectif sera de promouvoir l'accès des femmes à l'assurance et de leur fournir une formation et un renforcement des capacités sur l'utilisation de l'assurance en tant que solution d'adaptation au climat et de gestion/atténuation des risques. Les considérations de genre et les besoins spécifiques des femmes et des jeunes filles seront pris en compte lors de l'élaboration et de la distribution de tous les documents et instruments utilisés dans le cadre du projet.

Comment comptez-vous assurer l'évolutivité des innovations mises en œuvre ?

Le subventionnement des primes d'assurance vise à rendre l'assurance abordable et attrayante pour les agriculteurs tout en augmentant l'intérêt et la capacité des secteurs public et privé en matière d'assurance. L'initiative sera donc promue auprès d'autres acteurs de la chaîne de valeur, tels que les sociétés de cacao, le gouvernement ghanéen et les groupements d'agriculteurs, qui participeront tous au financement des primes.


Les organisations impliquées