Detail

Valoriser les déchets de cacao pour la production de biochar et une cacaoculture résiliente au climat

ETG | Beyond Beans pilote une chaîne d'approvisionnement circulaire où les déchets des plantations de cacao sont transformés en biochar, restitué comme engrais vert. Cette solution améliore les rendements, séquestre du carbone et soutient les moyens de subsistance locaux, tout en préparant la monétisation future du carbone.

Quel est l'objectif principal du projet ?

En pilotant la production de biochar à partir de déchets agricoles à l'échelle industrielle et en l'appliquant aux plantations de cacao, le projet vise à montrer que les déchets agricoles peuvent devenir une opportunité pour les agriculteurs.

Ce projet permet d'obtenir un triple résultat en recyclant la biomasse, en améliorant l'accès des agriculteurs à des engrais verts de haute qualité qui renforcent la santé des sols et stockent le carbone dans le sol, et en créant des sources de revenus supplémentaires pour les agriculteurs. Le projet développera également des mécanismes de monétisation de la réduction et de la séquestration des émissions de carbone par le biais de l'insetting et de la compensation. Le projet intègre cette innovation intelligente sur le plan climatique dans une chaîne d'approvisionnement commercialement viable, créant ainsi une valeur à long terme, améliorant la fertilité des sols et réduisant l'empreinte carbone du cacao.

Site du projet
Côte d'Ivoire
Durée
2025-2026
Nombre de bénéficiaires
au moins 250 familles de producteurs de cacao
Mis en œuvre par
ETG | Beyond Beans
Partenaires du project
BioYam Côte d’Ivoire, ETG Inputs Holdco Limited (EIHL)
Budget
Total: 825,010 CHF (contribution SECO: 250,000 CHF)

"Nous essayons quelque chose de nouveau qui n'est pas courant dans l'industrie du cacao, car les cabosses sont souvent gaspillées et rarement monétisées. Nous avons commencé à produire du biochar à petite échelle et avons déjà constaté les avantages en termes de séquestration du carbone, ce qui nous permettrait d'aller plus loin dans les avantages pour le climat et les agriculteurs."

Joel Angoran, Spécialiste Agroforesterie et Environnement

Comment le projet contribue à la production durable de cacao

Le projet pilote un modèle circulaire, sans déchets, qui intègre la production de biochar à l'échelle industrielle dans la chaîne d'approvisionnement du cacao en transformant les déchets de cacao en une ressource pour la santé à long terme des sols, l'augmentation des rendements et la résilience climatique. Le traitement des plantations de cacao au niveau de la plantation réduit les émissions de méthane dans la ferme et remplace les engrais synthétiques par un intrant à bilan carbone négatif.

Ce changement permet non seulement de réduire les émissions, mais aussi de stimuler la productivité dans les plantations peu performantes, qui sont courantes en Côte d'Ivoire. Le projet vise à étendre ce modèle avec une qualité et un volume constants, en développant des modèles de compensation et de distribution pour les agriculteurs. Il s'agit notamment d'évaluer le potentiel de séquestration du carbone du biochar afin de débloquer le financement du carbone et de promouvoir une répartition équitable de la valeur.

Quelles sont les étapes du projet ?

Le projet sera centré sur la région de Daloa en Côte d'Ivoire, une importante plaque tournante du commerce du cacao. La première étape consiste à améliorer la collecte et la préparation des déchets de cacao. Une machine à biochar pilote sera ensuite utilisée pour tester ses performances et la qualité du biochar qu'elle produit.

En collaboration avec des partenaires locaux, des mélanges d'engrais à base de biochar seront mis au point et testés sur le cacao et d'autres cultures. Pour que les cultivateurs en tirent le plus grand profit possible, différentes options de récompense sont testées, comme la remise d'argent ou d'engrais en échange de leurs déchets de cacao. Cela améliore la détermination de ce qui fonctionne le mieux à la fois pour leurs plantations et leurs revenus. L'analyse de rentabilité de cette innovation reposera sur la vente des produits finis et sur la monétisation du carbone.

Deux approches clés de la monétisation du carbone - la compensation et l'insertion - sont en cours d'étude et de développement. D'autres activités liées au développement durable améliorent l'impact de l'intervention, notamment la formation à des plantations de cacao intelligentes sur le plan climatique, l'analyse des sols dans les plantations, l'agroforesterie et le contrôle du travail des enfants.

Qu’est-ce qui rend ce projet innovant ?

Alors que l'application de biochar est une pratique ancienne utilisée dans le bassin amazonien il y a 10 000 ans, ce projet la remet au goût du jour en tant que modèle de plantation de cacao évolutif et respectueux du climat.

Le projet est innovant, tout d'abord parce qu'il permet de recycler les déchets de cacao pour en faire des engrais à base de biochar qui peuvent remplacer les produits synthétiques.

Deuxièmement, il offre aux cultivateurs de cacao une source de revenus supplémentaire en les récompensant pour leur biomasse.

Troisièmement, l'engrais à base de biochar est réinjecté dans les plantations pour améliorer les rendements et la santé des sols. Quatrièmement, le projet débloque des opportunités de financement carbone en générant des crédits carbone grâce à l'utilisation du biochar.

Comment le projet contribue-t-il à améliorer la situation (économique) des filles et des femmes ?

L'unité de production de biochar fera partie d'une installation « zéro déchet », qui recycle toutes les parties du fruit du cacao et inclut la production de jus de cacao. Le site de production de jus est conçu comme un modèle d'entreprise centré sur les femmes, qui seront engagées en tant que collectrices, transformatrices et commerçantes de jus de cacao.

Cette approche vise à remettre en question les rôles traditionnels des hommes et des femmes dans les plantations de cacao, où les femmes sont souvent considérées comme des « aides » dans les plantations de leurs maris et ne reçoivent aucune compensation financière pour leur travail. Alors que la plantation de cacao reste un domaine dominé par les hommes, la distribution d'engrais verts à base de biochar représente une opportunité d'impliquer les femmes dans des activités génératrices de revenus en dehors de l'exploitation.

Comment le projet prévoit d’assurer la montée en échelle des innovations durables mises en œuvre dans la chaîne de valeur du cacao

Le projet vise à construire un modèle reproductible de production industrielle de biochar qui peut renforcer les chaînes d'approvisionnement durables du cacao dans les régions productrices. Le projet teste le potentiel du modèle, évalue son impact et jette les bases d'un investissement futur et d'une mise à l'échelle. Les connaissances sur les avantages du biochar pour la plantation soutiendront le développement et la commercialisation de nouveaux mélanges d'engrais.

Parallèlement, le projet met en place un cadre transparent de monétisation du carbone pour mesurer et valoriser les réductions d'émissions, améliorant ainsi l'accès du secteur du cacao au financement climatique et le passage à l'insetting. À terme, le cacao à faible teneur en carbone alimenté par du biochar peut devenir une nouvelle norme industrielle.


Les organisations impliquées